PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Vous trouverez ici des événements - rencontres, conférences, ateliers, films...- signalés par nos adhérents comme dignes d'intérêt. 

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions de dates en indiquant le sujet, le lieu, le contact, les conditions d'inscription, etc. Ecrivez-nous via le formulaire CONTACT sur la page d'accueil.

Merci par avance.

Capture décran 2019 04 27 à 22.33.15Pour mieux comprendre la santé mentale et formuler des propositions concrètes, la Fondation de France et l’Institut Montaigne organisent un cycle de rencontres dans huit villes de France : "Parlons Psy".

Après Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Colmar, Nancy, Bordeaux le prochain atelier aura lieu à Paris le 6 juin 2019.

Ni conférence, ni colloque, « Parlons Psy » est une série d’ateliers, creuset d’une réflexion collective et participative. Ce tour de France permettra un recueil d’initiatives et de propositions extrêmement riche, qui se clôturera par des Etats Généraux de la santé mentale fin 2019.

Informations pratiques :

"Parlons Psy" - Atelier de Paris -  jeudi 6 juin 2019, de 14h00 à 17h30 au Palais de la Femme, 94 rue de Charonne, 75011, Paris.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site "Parlons Psy"

Inscription en ligne : https://tinyurl.com/yyetmb22

Capture décran 2019 05 10 à 13.53.00Les programmes de soins sans consentement en psychiatrie - Droits des usagers, hétérogénéité des pratiques et responsabilité des prescripteurs.


Journée organisée par le Groupement de Coopération Sanitaire pour la recherche et la formation en santé mentale (GCS) et l’EHESP

Informations pratiques :

  • Lieu de la manifestation : FIAP Jean Monnet, 30 Rue Cabanis, 75014 Paris
  •  Pour connaître le programme et s’inscrire :

http://www.recherche-sante-mentale.fr/actu-pds07-06-19.html










Capture décran 2019 05 24 à 21.08.39

Le Laboratoire de Psychopathologie et de Neuropsychologie de l'université Paris 8,  organise, en partenariat avec le Psycom, un colloque sur le rétablissement le vendredi 14 juin 2019.

"Depuis quelques années, la notion de rétablissement transforme le champ de la santé mentale. Comprendre et accompagner le rétablissement nécessite d’entendre la voix des acteurs concernés ... Ce colloque est conçu comme un voyage où chacun, depuis sa trajectoire, vient à la rencontre de l’autre. La croisée des perspectives ouvre les frontières entre savoirs experts et savoirs expérientiels, vers la co-construction de nouvelles voies en santé mentale".

 

Ouverture de la journée par Marie Koenig, Maître de conférence, Université Paris 8, débats animés par Aude Caria, directrice du Psycom, avec la participation d’usagers, de médiateurs santé pairs, d’universitaires, de psychologues, psychiatres, et de proches, représentés par  Véronique Antoine de PromesseS.

Pour accéder à l'argumentaire et au programme complets c’est ICI

Informations pratiques :

Vendredi 14 juin 2019 de 9h30 à 17h30
Université Paris 8 Amphi D001
Entrée libre


Capture
Pour suivre le programme Profamille en Ile-de-France, rendez-vous à la réunion d'information le mardi 11 juin 2019 de 18h à 20h à Paris. Cette réunion est un préalable à votre demande d'inscription. Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès de Mme Dominique Willard, psychologue clinicienne, coord. Réseau ProFamille,SHU secteur 14, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Infos pratiques :

Mardi 11 juin 2019, de 18h à 20h
SHU- S 14, bâtiment Jean Delay - Centre Hospitalier Sainte-Anne
Amphithéâtre Pierre Deniker
7, rue Cabanis
75014 Paris
Métro : ligne 6, station Glacière

Capture-decran-2017-12-09-a-213010
Festival organisé par le Centre national audiovisuel en santé mentale (CNASM)

Alzheimer, suicide, dépression, addiction, autisme... Enfant, adolescent, adulte, personne âgée...
A l'instar de la santé physique, nous possédons tous une santé mentale, et les problèmes qui peuvent y être associés touchent 1 personne sur 5 selon l'OMS.

Ce festival souhaite mettre en avant les préoccupations contemporaines de ce champ, à travers la multiplicité des regards.

Historique
Depuis 1977 le festival psy de Lorquin se veut le fer de lance de l'actualité audiovisuelle dans le champ de la santé mentale en présentant les réalisations de l'année, tournées par des professionnels de l'image, des professionnels du soin, mais également des associations, des familles ou des usagers.

Déroulement
Quatre salles présenteront la sélection des films retenus à l'intérieur du Centre Hospitalier de Lorquin. Après chaque projection, un animateur sera présent afin de faciliter les échanges dans la salle et approfondir les discussions et débats autour du film proposé. A la fin de la deuxième journée, un jury composé de spécialistes du champ de la santé, mais aussi de l'image, remettra son palmarès.

Inscription

Rens. : tél. : 03 87 23 14 79, //Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.cnasm-lorquin.fr

 

 

 

Capture décran 2019 02 03 à 00.05.37Comme chaque année au printemps, le Centre Ressource Remédiation Cognitive et Réhabilitation Psychosociale Ile de France, organise les journées du C3RP, dans sa huitième édition (2019) le thème sera “La réhabilitation : un changement de paradigme dans la société”.

Lieu :
Grand amphithéâtre du GHU Paris – Psychiatrie & Neurosciences
1, rue Cabanis, Paris 14
Métro Glacière (ligne 6)
Bus 62 et 21
Velib’ : Rue Ferrus

Pour consulter le programme, rendez-vous sur le site du C3RP