En 2019, la dynamique initiée par les 5èmes Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie a mobilisé 70 établissements et activé un réseau de plus de 1000 professionnels.
L’évolution de la recherche en soins en psychiatrie (RSI) au cours des dix dernières années a été marquée par la montée en puissance de la qualité des projets de recherche, la richesse des données recueillies, la communication et la publication des résultats et leur transfert des dans les pratiques de soins.
L’implantation et l’ancrage de la RSI sont aujourd’hui significatifs et irréversibles. La diffusion d’une véritable culture de la recherche en soins est à l’œuvre. Une des particularités de cette recherche est de partir de questions, de constats de terrain et d’interrogations pratiques. « Avant tout, il faut savoir poser les problèmes » (Gaston Bachelard-1999). Indépendamment des chemins méthodologiques, ce champ de la recherche se caractérise donc par son opérationnalité.
Nos Rencontres participent de ces croisements et de ce mouvement. Ancrées sur un réseau national et international, elles œuvrent pour
-
> Recherche en soins : autonome ou sous tutelle ?