PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

En 2018, PromesseS a été associée à toutes les étapes de l’enquête « Le grand baromètre de la schizophrénie », première enquête en France confrontant les connaissances et la perception de la schizophrénie par quatre « familles » de répondants : grand public, patients et proches, professionnels de santé, décideurs publics (élus de conseils régionaux).


Réalisée par OpinionWay pour les laboratoires Janssen Neuroscience en partenariat PromesseS, la Fondation Pierre Deniker, puis l’Unafam. Notre contribution a notamment permis de préciser les publics ciblés, la méthodologie de l’enquête ainsi que le choix et souvent la formulation des questions. Au total, 4 400 personnes ont été interrogées.


Les résultats, synthétisés dans une infographie publiée par les laboratoires Janssen Neurosciences sous le titre "Le grand baromètre de la schizophrénie" (voir ICI) ont été présentés en mars 2108 dans une conférence de presse à laquelle nous étions associés, résultats largement repris dans la presse.

Pour PromesseS, cette première restitution n’est toutefois pas suffisante au regard d’une révélation quelque peu dérangeante de cette enquête : un déficit parfois significatif de connaissance du trouble schizophrénique par les professionnels de santé eux-mêmes, médecins généralistes ou spécialistes, pharmaciens, infirmiers, victimes eux aussi d’idées fausses ou approximatives et de représentations erronées.

PromesseS a donc construit une nouvelle infographie de synthèse intitulée "Le grand baromètre de la schizophrénie - Focus sur les Professionnels de Santé" en concluant sur la nécessité de conjuguer nos efforts dans le sens d’une meilleure qualité de la formation apportée aux professionnels.


Cette infographie a été adressée, en novembre 2018, par courrier cosigné (présidentes de PromesseS et de l’UNAFAM, président de la Fondation Pierre Deniker) aux pouvoirs publics, ainsi qu’à différentes institutions.

Capture decran 2018 12 21 a 18.42.57
Cliquez sur l'image pour télécharger l'infographie "Focus sur les professionnels de santé"


Pin It