Actions en cours

Sensibilisation des soignants

Sensibilisation des soignants

Afin de sensibiliser les acteurs de la santé au programme Profamille et l’aide exceptionnelle qu’il peut apporter aux proches en détresse, une première série d’envois de courriers aux médecins généralistes à Paris a débuté.

Elle est inspirée de la démarche du groupe de Montpellier auprès des 184 psychiatres de l’Hérault qui ont reçu une « Lettre ouverte » les incitant à inscrire leurs patients au Programme Profamille.

Pour en savoir plus : nous contacter par le formulaire Contact.

Formations

Formation Omega : Jugée utile et efficace

La formation Omega sur les situations d’agressivité et de crise a été testée avec succès par un groupe de parents membres de PromesseS. Cette session s'est déroulée à Plouguernével dans les Côtes d’Armor du 26 au 28 septembre 2016.



D'origine québecoise et adaptée par l’EPSM Lille Métropole, la formation Oméga est en effet destinée aux soignants.

 Il était donc important de vérifier si, grâce à quelques « adaptations » demandées par PromesseS, elle nous convenait aussi.  Les formateurs de l’AHB (Association Hospitalière de Bretagne) ont accepté de jouer le jeu en nous formant au cours d’une cession de 3 jours. A notre plus grande satisfaction.

Omega vise à développer des habiletés face à des situations d’agressivité et de crises : analyse des situations, bonnes pratiques à mettre en œuvre. Et s’appuie sur des valeurs de respect et de responsabilisation mutuelles. 



La méthode propose tout d’abord l’apprentissage d’une étape clé dite de « pacification » ; il s’agit de prendre le temps nécessaire pour écouter la personne en crise, en se centrant sur ses émotions afin de l’aider à exprimer ce qu’elle ressent. L’approche est ensuite graduée et des choix ouverts lui sont laissés afin de l’accompagner au mieux vers la fin de l’épisode. Différentes possibilités d’interventions verbales ou non verbales  sont enseignées et simulées, sans oublier l’analyse du risque, la sécurité du parent et celle du malade.



Cette formation s'est révélée un apprentissage utile, et une véritable rencontre entre parents et soignants. Nous remercions toute l’équipe soignante et administrative de Plouguernével pour son professionnalisme et son humanité. Et espérons pouvoir faire bénéficier d'autres adhérents de cette expérience.

Cette formation a fait l'objet d'un article paru dans la revue SANTE MENTALE. 

Pour lire l'article, cliquez sur le lien "Les familles apprennent à gérer la crise"