Actions pour la mise en pratique de la psycho-éducation

PromesseS au Congrès Reh@b : table ronde et stand d’information

 
 

PromesseS au Congrès Reh@b : table ronde et stand d’information

Le Congrès Reh@b constitue un  lieu incontournable de rencontre et d’échange de bonnes pratiques pour les professionnels en santé mentale. Organisées tous les 2 ans par le Comité Français pour la Réhabilitation psychosociale (www.rehabilite.fr), la 9e édition se tenait à Paris, à la faculté de Médecine, les 16 et 17 juin derniers. 800 participants s’y sont retrouvés.

PromesseS y était doublement présent et actif. En avant-congrès, le 15 juin, en organisant  avec succès l’une des 3 tables rondes sur Profamille. Puis pendant le congrès lui-même, en présentant notre Association sur un stand à nos couleurs aux congressistes en quête d’informations pendant les intersessions.

Les 3 tables rondes Profamille, d’une heure chacune, ont attiré une cinquantaine d’auditeurs pour moitiés des soignants et des familles sur les thèmes suivants : 1- L'organisation en cluster : élargir l'offre de soins sur le territoire; 2 - Le point de vue des participants : le développement de l’empowerment; 3 - Le point de vue des soignants : l’impact de Profamille sur leurs pratiques.

Le stand PromesseS n’a pas eu moins de succès. Une quarantaine de visiteurs professionnels de santé sont venus s’y informer auprès des 3 permanentes –Bénédicte, Véronique et Corinne- sur le programme Profamille, les objectifs et actions de l’association PromesseS, en exprimant un intérêt particulier pour l’Etude ObSoCo sur le traitement médiatique de la schizophrénie, sur laquelle une documentation était à leur disposition (abstract ou dossier complet sur demande). A l’occasion du congrès, l’étude a été présentée aux participants par le Dr Yann Hodé.

Les tables rondes Profamille et PromesseS       

  • Table-ronde 1 : Les apports de l’organisation Profamille en clusters

En présence du Dr Yann Hodé et de représentants des clusters Ile de France et Rhône-Alpes Auvergne,  Dominique Willard a démontré le bénéfice de la constitution, à l’échelle d’une Région, de groupements (cluster) non sectorisés de professionnels issus d’hôpitaux différents proposant le programme Profamille.

Cette organisation transversale a un double avantage : donner plus de visibilité à Profamille et accueillir plus de proches aux sessions en jouant sur la mutualisation des groupes. Il existe aujourd’hui 2 clusters : Ile-de-France et Rhône-Alpes Auvergne. Leur développement est continu, à l’image du cluster IdF, qui fédère aujourd’hui déjà 7 équipes de 7 centres de soins, contre 4 à sa création en 2013. 

  • Table-ronde 2 : Le point de vue des proches

Animée avec tact et intelligence par Marion, de notre Association, cette table a donné la parole à 4 témoins, proches de personnes atteintes de schizophrénie : une mère, une compagne, un frère et un père qui ont tous apporté un témoignage riche sur leur expérience et sur l’apport de la formation Profamille dans leur vie au quotidien. 

Les 4 témoins ont évoqué des parcours différents sur l’avant et l’après Profamille, mais tous ont exprimé  avec justesse, et humour, émotion ou distance selon les personnes, un vécu commun, celui de la solitude, de la culpabilité, de la stigmatisation et du sentiment d’impuissance avant le programme Profamille, puis le sentiment nouveau d’exister, d’être écouté, pris en compte et en considération par une équipe médicale bienveillante au cours du Programme.

La reconnaissance est unanime envers ces équipes pour leur capacité à « transférer » aux familles des savoirs et savoir-faire concrets qui leur permettent de  mieux communiquer avec le proche malade  et de l’accompagner efficacement. Le souhait a aussi été exprimé de voir la mise en place d’un programme pour les frères et sœurs, eux aussi lourdement impactés par la maladie, mais que les parents, même s’ils ont suivi Profamille, ne peuvent pas véritablement protéger.

En conclusion, Marion a souligné avec justesse, la force communiquée par ce programme qui lève une chape de plomb et conduit les participants à s’investir pour sa généralisation.

Le stand PromesseS  

Le programme complet des Rencontres Reh@b

 

Interventions de sensibilisation auprès d’étudiants

Interventions de sensibilisation auprès d’étudiants

Les interventions de proches auprès d’acteurs publics en contact potentiel avec des malades font partie du travail de terrain, parfois ingrat mais ô combien important, pour les sensibiliser à la maladie, à ses conséquences et aux bienfaits de la psycho-éducation.

PromesseS est ainsi intervenu au Département de psychologie de l’Université de Nanterre auprès d’étudiants de M2 pour leur présenter les apprentissages et les techniques apprises au cours de Profamille et témoigner de l’efficacité du programme. centre ressource dédié au handicap d'origine psychique

Participation au Congrès Profamille

Participation au Congrès Profamille

Congres profamille 2015 a
L’assemblée des congressistes Profamille au Ministère de la Santé le 12.11.2015
Promesses a été co-organisateur de l’édition 2015 du Congrès Profamille qui s’est tenu à Paris les 12 et 13 novembre.
Notre action a consisté à :
  • Organiser l’accueil des participants au congrès le 12 novembre au ministère de la Santé 
  • Témoigner et présenter Promesses auprès des congressistes, professionnels de santé (psychiatres, psychologues, infirmiers, cadres de santé, etc.), animateurs de Profamille.
  • Participer à la conduite de 2 ateliers « Familles » le lendemain à l’hôpital Sainte-Anne
  • Réaliser un dossier de presse et sa diffusion aux médias, avec des retombées immédiates dans La Croix, ainsi que sur FR3 Ile de France, et Vivre FM.
 

Communication auprès des médias

Communication auprès des médias

Un important travail de communication a été engagé par les membres de l’association auprès des médias, pour faire connaître Profamille, et obtenir un nouvel éclairage sur la schizophrénie.
Dès 2015, plusieurs articles ont été publiés dans Le Monde, Pause Santé, La Croix, le Huffington Post, Que Choisir Santé.
Parallèlement, un large fichier a été constitué, ciblé sur la presse spécialisée en santé mentale, mais aussi grand public afin poursuivre les efforts entrepris pour faire connaître le programme Profamille au plus grand nombre.
Ce travail de communication est permanent. Vous trouverez ces articles, et d’autres, dans le kiosque.

Cliquer sur le lien pour les découvrir