PromesseS

PROfamilles et Malades : Éduquer, Soutenir, Surmonter Ensemble les Schizophrénies

Une association vivante et durable pour changer le regard sur les Schizophrénies, soulager les familles et informer les jeunes.

Besoin de souffler

Besoin de prendre soin de moi

J’ai besoin d’être écouté.e et de prendre soin de moi pour accompagner mon proche.

Besoin de savoir

Besoin d’information

J’ai besoin d’être informé.e et de me former pour mieux soutenir mon proche.

Besoin de faire

Besoin d’agir

J’ai envie d’agir et de faire entendre la parole des familles.

SAVE THE DATE : RDV LE 18 MARS POUR DÉCOUVRIR UN DE NOS DERNIERS PROJETS ! INDICE : Y’A UN TRUC QUI VA PAS 

Actualités

Avant-première !

RDV le 18 mars pour l’avant-première de notre parcours documentaire

Profamille Normandie

23 mars à partir de 13h30 à Rouen.
Ensemble nous sommes plus forts !

Caf’Conf’ « Noëllie l’énergie de la résilience »

Organisé en partenariat avec les Journées de la Schizophrénie
23 mars – en ligne de 12h15 à 13h45

Nos publications

Newsletter trimestrielle

Le Programme des formations saison 2023 - 2024

Jeu Quiz'Ô

Nos actions

1

Soutenir

2

Informer

3

Former

4

Développement
de Profamille

5

Sensibiliser &
dé-stigmatiser

6

Porter la parole
des Familles

Témoignages

Joséphine

« Notre enfant a décompensé à 23 ans et cela a été un « tsunami »,  l’impression que la vie de son enfant s’arrête et la vôtre avec.
Les premières années : hospitalisations douloureuses en hôpital de jour, voir la souffrance de son enfant , l’entendre supplier des voix pouvait être intolérable , vivre l’HP sous contrainte , le « pyjama ». Puis la sortie avec peu de ressources d’accompagnement,  tout ce que connaît tout proche confronté à la maladie psychique.
Nous avons eu un diagnostic rapidement et la proposition de participer à Profamille que je connaissais par intérêt intellectuel. Le faire en couple a été très profitable pour nous et notre enfant et cela nous sert tous les jours.
M’engager dans l’action a été naturel: PromesseS pour partager l’information et participer à la déstigmatisation dans l’entreprise où je travaille, et très vite rejoindre l’équipe Profamille pour animer (ce que je fais depuis six ans maintenant). C’est mon chemin de rétablissement parallèlement à celui de mon enfant qui va beaucoup mieux avec le temps, un traitement adapté et un suivi psy. Nous avons retrouvé sa personnalité que la maladie occultait. Le challenge suivant est le travail et reprendre une autonomie dans un logement.
Nous avons appris la patience, l’espoir sur notre chemin de vie. »

Georges

« C’est à la suite de ma formation Profamille en 2017 que j’ai eu connaissance de PromesseS. Je n’ai pas adhéré immédiatement car je pensais que cette association faisait exclusivement la promotion de Profamille. En outre, j’adhérais déjà à l’Unafam. Ensuite j’ai eu vent des projets très concrets de PromesseS qui m’ont séduit. En particulier les actions de déstigmatisation auprès des professionnels de santé, l’aide aux familles et le déploiement des formations PSSM.

PromesseS possède une réactivité et un dynamisme propre à une structure plus récente et légère. J’observe que les membres sont extrêmement engagés. Etre membre de PromesseS permet de se rencontrer, de donner une suite à la formation malgré le temps. De participer à une communauté pour aider les familles et leurs proches. On ne peut pas tout résoudre soi-même. « 

Nous rejoindre

L’Association se compose de membres actifs qui ont suivi ou suivent le programme ProFamille. Ils participent régulièrement aux activités de l’association.
Les parents, proches de membres actifs ou sympathisants, même s’ils n’ont pas suivi le programme Profamille, peuvent nous rejoindre et adhérer à PromesseS.
Pour adhérer ou réadhérer en ligne, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton ci-dessus. Sinon, il convient de télécharger le bulletin papier et nous le retourner par courrier. 

Le Kiosque pour aller plus loin

Nos soutiens et partenaires