Liens utiles

Dans cette rubrique , vous trouverez des liens vers des sites que nous trouvons intéressants et utiles.

N’hésitez pas à nous proposer toute information qu'il vous semble pertinent de publier ici. Nous nous réservons le droit de l’insérer dans ces rubriques.

Sites consacrés à l'Information sur les schizophrénies

Sites consacrés à l'Information sur les schizophrénies 

Psycom

PSYCOM2

Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale.

Son site est un outil de référence sur l’information en santé mentale : brochures d’information, annuaire en ligne des structures pour l’Ile de France, actualité de la santé mentale en France et à l’étranger …

Cliquez ici : http://www.psycom.org/Psycom/Le-Psycom-en-actions

 

LaRéponseDuPsy

LA-REPONSE-DU-PSYJPG

Des infos, des conseils, des renseignements pratiques sur la maladie psychique par des psychiatres pour les patients et leur entourage.

Le conseil scientifique est présidé par les Professeurs Pierre-Michel Llorca (Clermont-Ferrand) et Raymund Schwan (Nancy).

Cliquez ici : http://www.lareponsedupsy.info/Schizophrenie

 

live-doctors.com - Vidéos : La schizophrénie par le Dr Nuss

 
 
 

Ce site présente 17  vidéos dans lesquelles le Dr Philippe Nuss, Docteur en sciences et praticien hospitalier, responsable de l’unité de psychiatrie de jour à l’hôpital saint Antoine et chercheur à l’UMR 7203, nous parle de la schizophrénie.

A voir en particulier « Schizophrénie, se mettre dans la peau du patient » (cliquer sur l'image ou aller sur la chaîne youtube de Live-doctors)

 

 

Les Mots de la Schizophrénie / Symptômes Négatifs

Capture-decran-2017-05-04-a-155226

Les Mots de la Schizophrénie / Symptômes Négatifs est un outil permettant de mieux appréhender la maladie, à destination :

-  des Professionnels de Santé,

-des patients atteints de schizophrénie et de leur famille,

-   et à destination du grand public.

Le contenu scientifique de cet outil-glossaire a été élaboré grâce à la collaboration d’un groupe d’experts psychiatres spécialistes

Pour chaque symptôme abordé, une définition, une présentation des retentissements dans la vie quotidienne, les mots des patients et des proches pour le dire, un module d’auto-évaluation, des fiches sur les traitements, hygiène de vie, psycho-éducation, remédiation cognitive,  etc. 

Cliquez ici http://lesmotsdelaschizo.fr/fr/

 

Les schizophrénies – tout savoir sur ces maladies

Un site informatif pour les personnes diagnostiquées de schizophrénie par des personnes elles-mêmes affectées par cette maladie.

Cliquez ici : http://www.les-schizophrenies.fr

 

Santé mentale

SANTE-MENTALEJPG

Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie. Chaque mois la revue publie un dossier de qualité confrontant les points de vue des acteurs du soin, des usagers, des familles, des spécialistes des sciences humaines …

Cliquez ici : www.santementale.fr

 

Des histoires pour une histoire - Polyphonie de la psychiatrie

POLYPHONIE-DE-LA-PSY

Le site suisse Psyphonie n’est pas exclusivement dédié à la schizophrénie, mais il mérite d’être visité.

Il s’agit d’un support audiovisuel composé de témoignages d’une trentaine d’«acteurs» et «actrices» du champ psychiatrique. Ils et elles sont infirmiers, psychologues, musicothérapeutes, psychiatres, maîtres socio-professionnels, aides-soignantes, personnes ayant vécu une hospitalisation en psychiatrie, architectes, éducateurs, proches de patients, philosophes, neuroscientifiques, pharmacologues, historiens, guides de musée.

70 h de témoignages passionnants …

Cliquez ici pour rejoindre Psyphonie 

 

Réseau PIC : Psychiatrie Information Communication

RESEAU-PICJPG

Le réseau PIC  est constitué de professionnels exerçant dans différents établissements publics ou privés de Santé Mentale.

P...comme PSYCHIATRIE et Santé Mentale, professionnels hospitaliers au service du soin médicamenteux en psychiatrie et santé mentale.

I...comme INFORMATION, pour le bon usage des médicaments.

C...comme COMMUNICATION pour un soin pluridisciplinaire réunissant les professionnels de santé et les usagers.

Il regroupe actuellement de nombreux professionnels, répartis dans toutes les régions de France. Ces professionnels travaillent de façon indépendante dans le cadre de leurs missions.

Ils cherchent en particulier à promouvoir l'information sur les médicaments utilisés en Santé Mentale, dans une démarche partenariale entre professionnels de santé (pharmaciens, médecins, infirmiers, psychologues…) au service du soin destiné au patient.

Ses missions :

  • Développer l’information sur les médicaments psychotropes auprès des patients, des familles et accompagnants pour favoriser le bon usage des médicaments.
  • Développer l’Education thérapeutique du patient par une approche pluridisciplinaire intégrée aux soins et répondant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.
  • Favoriser la communication.
  • Évaluer les pratiques professionnelles : Partager les informations, travaux, études entre les différents adhérents du réseau pour une meilleure prise en charge du patient et de son entourage.

Participer à la formation professionnelle continue de ses adhérents ou de ses collaborateurs (médecins et pharmaciens, libéraux ou hospitaliers, infirmiers et autres professionnels de la santé mentale).

Le site donne accès à des fiches détaillées sur 176 médicaments, ainsi qu’à un guide des médicaments psychotropes publié en collaboration avec le Psycom.

Cliquez ici : http://www.reseau-pic.info

 

Schizoréférence

Capture-decran-2017-07-27-a-093330

Une page très personnelle qui parle de schizophrénie, pour contribuer à mieux la faire connaître. Des poèmes-témoignages, des liens vers les voix d’autres témoins, vers des solutions thérapeutiques proposées ailleurs …

Cliquez ici https://www.facebook.com/schizoreference/

Sites consacrés à l'Accueil, l'Accompagnement

 

CÉAPSY îLE-DE-FRANCE

CEAPSY

Le CÉAPSY Île-de-France est un centre ressources à vocation régionale. Il répond aux demandes des adultes vivant avec des troubles psychiques, de leurs proches et des professionnels. 

Le CÉAPSY est un lieu d'accueil pour aider les personnes dans leurs recherches de solutions d'accompagnement.

 Il propose de :

- vous accueillir et vous écouter avec des conseils personnalisés,
- vous informer sur les solutions existantes en Ile-de-France pour faire face aux troubles psychiques et à leurs conséquences sur la vie quotidienne,
- vous informer sur les démarches à entreprendre,
- vous orienter vers les professionnels en capacité de vous aider dans ces démarches,
- participer à l’amélioration des pratiques en faveur d’une prise en compte globale du parcours de vie des personnes souffrant de troubles psychiques.

Les Permanences du CEAPSY sont gratuites.

Cliquez ici : http://www.ceapsy-idf.org

 

MARSS (Mouvement et Action pour le Rétablissement Social et Sanitaire) - Marseille

Capture-decran-2017-05-25-a-181737

MARSS  est aujourd'hui à la fois une équipe de l'Ap-Hm composée d'une quinzaine de salariés et un mouvement qui comprend de nombreux citoyens volontaires qui participent à différentes actions ayant toutes pour objectif plus de justice sociale. 

MARSS développe à Marseille depuis sa création, en 2005, différents projets expérimentaux dans différents domaines, ayant tous pour objectif de reduire les inégalités et les injustices : équipe de rue, consultations, accueil de crise, accès au chez soi, accès à l’emploi (voir la vidéo "Working First 13, un accompagnement vers et dans l'emploi" dans le kiosque Les schizophrénies/la prise en charge)

Mise en pratique sur le terrain du concept de Rétablissement (Présence de Médiateurs santé pairs, programmes d'auto-support par les pairs à l'hôpital et en ville (groupe d'entendeurs de voix, groupe prarano …)

Des ressources sur le Rétablissement sur le site de l'association (présentation du WRAP: Wellness and Recovery Action Planning ou Plan d'action pour le rétablissement et le bien être)

Cliquez ici http://marssmarseille.eu/

 

CREHPSY PAYS DE LA LOIRE 

Capture-decran-2017-04-29-a-213035

Le Centre de Ressource Handicap Psychique Pays de la Loire est un dispositif régional, financé par l’ARS, et qui  a pour objectif l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap d’origine psychique et de leurs proches.

À qui s’adresse le CReHPsy PL ?

Le CReHPsy PL se propose d’articuler les multiples acteurs : les associations d’usagers et de familles, les professionnels du champ sanitaire, social et médico-social, les organismes d’évaluation et de financement, les politiques … Le conseil d’administration du Crehpsy comporte, entre autres, un Collège de représentants des usagers et de représentants des familles auquel participent l’Unafam, Schizo Oui, Pas à Pas, PromesseS)

Le CReHPsy PL n’a pas pour vocation de recevoir directement les usagers ou les familles. Toutefois il organise des journées régionales thématiques sur le logement, le travail, l’inclusion etc dont certaines sont ouvertes à tous.  De plus, son site internet présente des ressources utiles, notamment sous l’onglet « Espaces départementaux ». On y trouvera des annuaires de l’offre de soins, d’accompagnement et d’entraide pour les quatre départements de la Région (Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée), les contacts Profamille pour les régions où le programme est dispensé, et un lien vers le site CART’EP (répertoire de l’offre en éducation thérapeutique en Pays de la Loire).

On regrettera que l’offre de programmes d’Education thérapeutique pour les personnes vivant avec la schizophrénie soit extrêmement restreinte sur ce territoire, comme ailleurs en France …

Cliquez ici : http://www.crehpsy-pl.fr/fr/

 

CREHPSY NORD-PAS DE CALAIS

crehpsy-npc

Le Centre de Ressources sur le Handicap Psychique Nord-Pas de Calais est un dispositif régional, financé par l’ARS, et qui a pour objectif l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique. Il constitue une structure ressource qui favorise l’émergence de réponses adaptées en développant l’information, la mise en réseau et la formation de l’ensemble des personnes concernées par le handicap psychique au sein du territoire régional.

Le CREHPSY NPC s’adresse à toutes les personnes concernées par le handicap psychique, particuliers et professionnels. Son site internet donne accès à de très nombreuses ressources. 

Cliquez ici : https://www.crehpsy-npdc.fr/

 

CISS – Collectif Interassociatif sur la santé 

 

CISS

Regroupant 40 associations intervenant dans le champ de la santé, de personnes malades et handicapées, de personnes âgées, de consommateurs et de familles, le CISS a pour ambition de défendre les intérêts communs à tous les usagers du système de santé.

Beaucoup d’informations utiles sur son site internet, et notamment des renseignements pratiques sur Santé Info Droits, sa ligne d’informations juridiques et sociales

Cliquez ici : http://www.leciss.org/sante-info-droits

 

Le Clubhouse (Paris)

Clubhousejpg

« Un Clubhouse est le chaînon manquant entre le suivi médical et une vie active pour les hommes et les femmes fragilisés par les maladies psychiatriques ».

Le Clubhouse Paris, de l’association Clubhouse France, œuvre pour la réinsertion professionnelle des personnes touchées par un handicap psychique.

L’association poursuit trois objectifs :

- rompre l’isolement des personnes touchées par un trouble psychique,

- faciliter la réinsertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi,

- sensibiliser l’opinion publique et celle des entreprises sur les troubles psychiques.

Cliquez ici : http://www.clubhousefrance.org

 

Le SAMSAH Prépsy (Paris)

SAMSAH-PREPSY

Une approche intégrée de réhabilitation psycho-sociale pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans atteints de troubles psychiques

L’action du SAMSAH Prépsy est d’assurer à ces jeunes le maintien dans leur environnement habituel par la mise en relation de tous les professionnels, de limiter les effets des troubles psychiques, de prévenir d’autres troubles psychologiques ou médicaux qui pourraient s’ajouter, de réduire les risques liés à la consommation de toxiques, de faire bénéficier à l’entourage de la meilleure information et de les aider dans les démarches administratives les plus appropriées.

L’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH Prépsy regroupe : psychiatres, neuropsychologue, infirmiers, aides-soignants, ergonome, assistante sociale, éducateur spécialisé ou encore pair aidant et assistante de coordination.

Le SAMSAH Prépsy accueille 40 usagers.

Le service est gratuit ; il est financé par le Conseil Général (Ville de Paris) et la Sécurité Sociale.

Contact  SAMSAH Prépsy :

Tél. : 01 47 83 72 19

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus :

 http://samsahprepsy.fr

https://www.facebook.com/samsah.prepsy/

 

Messidor

Messidor

Messidor insère en emploi depuis 40 ans des personnes souffrant de troubles psychiques en leur offrant un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré. Les personnes choisissent des activités de service au contact de la clientèle dans des établissements de transition (ESAT ou EA) ou directement en entreprise avec le job coaching.

Ci-dessous une vidéo de présentation du Job Coaching Messidor, un service de placement et soutien individualisé à l'emploi en milieu ordinaire pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes fragilisées par des troubles psychiques. Il s’appuie sur le modèle IPS, programme «d’insertion dans l’emploi et de soutien individualisé» qui s’est imposé comme modèle de référence pour le champ de la santé mentale.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

 
 
 

Lien vers le site Job coaching de Messidor est entièrement dédié à l'emploi accompagné www.jobcoaching-ara.fr

Lien vers le site de Messidor http://www.messidor.asso.fr

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 04 78 78 00 78

 

 

 

Les Couleurs de l’Accompagnement

Les-couleurs-de-laccompagnementjpg

L’association Les Couleurs de l’Accompagnement est née de l’union, en 2014, de sept associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes  : La Roche, AMAHC, Cotagon, Espoir 74, GRIM, Industrie Service, et Messidor ayant toutes une expérience de plusieurs décennies dans le domaine du handicap psychique, dans l’accueil, le soutien et l’accompagnement des personnes. Elles ont signé un protocole d’accords, pour une action en réseau sur chaque territoire. 

Pour en savoir plus cliquez ici  http://www.lescouleurs.fr

 

Association francophone de remédiation cognitive (AFRC)

AFRCJPG

L'association francophone de remédiation cognitive est une association loi 1901 créée en 2009, qui regroupe les professionnels de la psychiatrie impliqués dans le développement de la remédiation cognitive.

L’AFRC a pour vocation de promouvoir la remédiation cognitive, grâce au développement de nouveaux outils d'évaluation et de soin, à leur validation, à la formation des professionnels à leur utilisation, à l'harmonisation des pratiques et à leur mise à la disposition des usagers à travers le réseau de remédiation cognitive.

Son site donne accès à la liste, par région, des structures qui proposent cette prise en charge.

Cliquez ici http://www.remediation-cognitive.org

 

La Fondation FondaMental

FONDAMENTALJPG

Créée en 2007 à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales.

Ses Centres Experts sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge d’une pathologie psychiatrique spécifique. On compte aujourd’hui quatre réseaux de Centres Experts, respectivement dédiés à la schizophrénie, aux troubles bipolaires, à l’autisme de haut niveau et à la dépression résistante.

Pour en savoir plus cliquez ici : FondaMental

 

Arts Convergences

Arts-convergences

L’association Arts Convergences a pour vocation de faire travailler avec un objectif commun des artistes expérimentés et des personnes ayant des difficultés psychiques, afin de leur permettre d'imaginer, de maitriser et de réaliser un projet culturel et artistique d’envergure.

Des œuvres d’artistes ayant participé au projet sont ligne sur le site de l’association, ainsi que le calendrier des expositions qu’elle organise dans des lieux prestigieux.

Un très beau site internet à visiter  http://artsconvergences.com

 

L’Atelier de Jean-Wier 

Latelier-de-Jean-Wier
 
 
 
 
 
 
 
 

L’Atelier de Jean-Wier est une structure extra-hospitalière de l’établissement public de santé Erasme. Il repose sur une démarche originale fondée sur la coanimation entre l’équipe soignante et le plasticien Eric Pays.

Son action s’inscrit dans un projet de production artistique au sein d’un cadre de soins et de réhabilitation. L’Atelier donne ainsi l’opportunité à celles et ceux qui le fréquentent de s’exprimer en tant qu’artistes dans un cadre thérapeutique.

L’Atelier défend un objectif pédagogique qui repose sur trois points : produire, réfléchir, s’exposer. D’une production régulière naît la réflexion, propre à tout artiste : que peindre et comment ?

Pour soutenir les auteurs dans leurs « réponses », l’Atelier organise régulièrement des expositions dans des galeries, des centres culturels ou des lieux aussi prestigieux que le musée du quai Branly, le palais de Tokyo ou le Louvre dans un souci d’ouverture vers le monde extérieur. 

Un site à visiter : http://latelierdejeanwier.e-monsite.com

Sites ... A l'étranger

Sites ... A l'étranger

Associations de familles

L’Ilot  (Suisse)

Capture-decran-2017-05-05-a-161147

L’Ilot est une association de proches de la schizophrénie ou de psychoses. Les onze familles qui ont donné naissance à l’Îlot avaient toutes suivi le programme Profamille. Depuis, une collaboration s’est établie entre l’Îlot et Profamille. L’Îlot est notamment à l’origine des Journées de la schizophrénie organisées dans toute la Suisse romande.

Cliquez ici : http://"www.lilot.org

Des informations et liens intéressants également sur  la page facebook de l’Îlot https://www.facebook.com/lilot.org/

Le site pointe également vers des formations en ligne complémentaires à Profamille, mais qui peuvent être suivies indépendamment. Pour toute  information http://rfsm-e-motion.ch

 

Synaps’ Espoir (Suisse)

Capture-decran-2017-05-05-a-161347

Association de proches de personnes souffrant d’une schizophrénie dans la région du Valais.  Elle organise de nombreuses activités, dont des "Psytrialogues" où des Proches, des Patients et des Professionnels se rencontrent 3 fois par an, hors du milieu psychiatrique, pour s’enrichir de l’expérience des uns et des autres sur un thème choisi. 

L’association apporte également son soutien à Profamille.

Sa Schizothèque référence des ouvrages  sur le thème des troubles psychiques ; certains sont spécifiquement destinés aux enfants et aux adolescents.

Cliquez ici : Synapsespoir.ch

 

Similes (Belgique)

Capture-decran-2017-05-05-a-160624

La Fédération des associations Similes (francophones) s'attache à promouvoir la qualité de vie des personnes atteintes de troubles psychiques et de leurs familles, et à aider ces familles dans la défense de leurs intérêts, ainsi que de ceux de leur malade. Similes existe aussi en Flandre (site en flamand).

Dans le cadre de ses missions de formation, Similes propose notamment la formation Profamille.

Cliquez ici : http://similes.org/wordpress/

 

La société québécoise de la schizophrénie – SQS (Québec, Canada)

SQS-CANADA

a pour mission  d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées, par le biais d'activités éducatives et de soutien, de prévention et de sensibilisation publique, de participations aux politiques gouvernementales et de contributions à la recherche, et ce, partout au Québec.

La SQS se mobilise notamment pour la prévention des psychoses, et s’est dotée du Refer-O-scope, outil d’aide à l’observation des signes avant-coureurs de la psychose, destiné aux membres des familles, aux proches, aux professionnels œuvrant dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi qu'aux jeunes. Questionnaire en ligne (accès gratuit)

De nombreuses ressources d’information et sensibilisation sont accessibles sur son site.

Cliquez ici : http://www.schizophrenie.qc.ca

 

Autres sites

Premierepisode (Canada)

Le site premierepisode.ca a été créé en 2012 par le Centre hospitalier de l’Université de Montreal dans le cadre d’un projet visant à fournir un portail d’informations francophone à la fois accessible, vulgarisé et à jour  sur la psychose, sa prévention ainsi que sur l’importance d’une intervention précoce et intensive.

Premierepisode.ca propose un répertoire de  plusieurs outils éducatifs s’adressant aux personnes souffrant d’un trouble de santé mentale, par exemple d’une psychose ainsi qu’à leurs proches. Vous y trouverez une section qui explique ce qu’est une psychose, les principaux traitements, ainsi que diverses informations sur les effets secondaires et pour la famille et les proches.  Il propose en particulier un guide  à l’intention des frères et sœurs. Des vidéos sur différents aspects de la psychose sont dispersées à travers le site. Elles sont également toutes disponibles directement dans la section Capsules vidéo.

Cliquez ici http://premierepisode.ca

 

Sites consacrés au Rétablissement

Sites consacrés au Rétablissement

Le CÉRRIS (Canada)

CERRIS

Le Centre d’Etudes sur la Réadaptation, le Rétablissement et l’Insertion Sociale (CÉRRIS) de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a pour mission :

- d'offrir une vitrine sur la recherche et l’innovation dans les champs de la réadaptation, du rétablissement et de l’insertion sociale en santé mentale,

- de créer un lieu commun d’échanges et de collaborations entre les milieux académique, clinique et communautaire.

Son portail propose des liens vers de nombreuses ressources (articles, videos, rediffusion de conférences, forums … )

http://www.iusmm.ca/le-cerris.html

 

MARSS (Mouvement et Action pour le Rétablissement Social et Sanitaire) - Marseille

Capture-decran-2017-05-25-a-181737

 

 

 

 

 

 

MARSS  est aujourd'hui à la fois une équipe de l'Ap-Hm composée d'une quinzaine de salariés et un mouvement qui comprend de nombreux citoyens volontaires qui participent à différentes actions ayant toutes pour objectif plus de justice sociale.

MARSS développe à Marseille depuis sa création, en 2005, différents projets expérimentaux dans différents domaines, ayant tous pour objectif de reduire les inégalités et les injustices : équipe de rue, consultations, accueil de crise, accès au chez soi, accès à l’emploi.

Mise en pratique sur le terrain du concept de Rétablissement (Présence de Médiateurs santé pairs, programmes d'auto-support par les pairs à l'hôpital et en ville (groupe d'entendeurs de voix, groupe prarano …)

Des ressources sur le Rétablissement sur le site de l'association (présentation du WRAP: Wellness and Recovery Action Planning ou Plan d'action pour le rétablissement et le bien être)

Cliquez ici http://marssmarseille.eu/

 

Sites en lien avec la déstigmatisation

Sites en lien avec la déstigmatisation

Ta gueule Boris

 Capture-decran-2017-10-01-a-230338

Le blog de Bouclette :  la schizophrénie sous forme de bande dessinée, pour combattre les clichés.

http://tagueuleboris.com/

https://www.facebook.com/tagueuleboris/

 

 

Comme des fous

 

Selon Joan, auteur du blog Comme des fous, celui-ci « est né comme un média pour changer les regards et oser parler de folie.

L’idée étant de prendre la parole pour créer du débat et inviter à la réflexion sur un sujet tabou et relégué par les médias dominants à la rubrique santé et faits divers.

En parler, non pas juste pour positiver, esthétiser ou politiser la folie, mais pour changer les représentations sociales »

 

 

Frontières invisibles

L'association Frontières Invisibles a pour objectif de déstigmatiser la maladie psychique auprès du grand public, de lutter contre les discriminations faites aux personnes qui la subissent et de représenter et défendre, plus généralement, l'intérêt des usagers de la psychiatrie.

Elle se veut ouverte à toute personne sensible à sa cause, soit parce qu'elle a elle-même subi les effets de troubles psychiques, soit parce qu'elle a approché une personne les ayant subi, soit parce que sa profession l'y a sensibilisé, ou simplement par pure sympathie.