La Fondation Pierre Deniker

Fondation Deniker

La Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale a été créée en 2007 par les Professeurs Henri Lôo et Jean-Pierre Olié pour soutenir la recherche et la prévention en santé mentale. En choisissant le nom de Pierre Deniker, découvreur en 1952 de la Chlorpromazine, premier traitement efficace contre les maladies mentales, elle se place résolument dans la lignée du fondateur de l'école dite de Sainte-Anne.

Humanisme, courage, innovation, engagement profond au service des personnes souffrant de maladies mentales sont les valeurs qui déterminent le choix des actions de la Fondation.

Les missions

Soutenir

Que ce soit en France ou à l'international, les programmes de recherche retenus visent à améliorer les connaissances et développer des synergies pluridisciplinaires entre équipes de recherche. Cela se traduit par l'attribution de bourses de recherche, le financement de programmes spécifiques, l'animation d'un espace de recherche collaboratif (notamment l'Institut de Psychiatrie). 

Eduquer

Pour les aider à mieux gérer leur santé mentale et celle de leurs proches, en amont (prévention) comme en aval (vivre avec), la Fondation met des outils d'information à la disposition des citoyens.
Elle est présente sur des salons et des manifestations (Mad Days, Semaines d'information sur la santé mentale, salon de la dépression...), met en place des outils ou des programmes d'information (site Internet, plateforme téléphonique FilHarmonie pour les éducateurs, soutien au programme ProFamille - formation pour les familles de personnes souffrant de troubles mentaux ...) et noue des partenariats avec des associations de patients, de familles, d'étudiants pour permettre l'accès de tous à l'information sur la santé mentale. 

Lutter

Lutter contre la discrimination, combattre la désinformation, en finir avec la stigmatisation, parce que les déséquilibres psychiques font peur, ce qui accroît encore la souffrance des familles et des patients et retarde bien souvent la prise en charge des troubles. La Fondation lutte pour modifier le regard de la société sur les troubles mentaux. Cette action sur le long terme met à contribution les psychiatres comme les patients et leurs familles, via la communication, les relations presse, les conférences et la valorisation des témoignages de médecins, patients et familles.   

Cliquez ici pour accéder au site de la Fondation Deniker