PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Vous trouverez ici des événements - rencontres, conférences, ateliers, films...- signalés par nos adhérents comme dignes d'intérêt. 

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions de dates en indiquant le sujet, le lieu, le contact, les conditions d'inscription, etc. Ecrivez-nous via le formulaire CONTACT sur la page d'accueil.

Merci par avance.

Dans le cadre de la coopération de soutien avec les équipes Profamille régionales, vous trouverez ci-dessous l'affiche pour une réunion d'information se tenant à Aix en Provence le jeudi 19 mai.



Promesses Affiche Réunion Profamille 19 mai 2022

PromesseS Icono Annonce Caf Conf 16 mai


Chères adhérentes et chers adhérents

Chères sympathisantes et chers sympathisants,

L’équipe de PromesseS vous propose, dans la série Caf’Conf’, un débat autour du film « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ? » avec son scénariste.

PromesseS Icono Pierre Chosson Caf Conf 16 maiPierre Chosson
Scénariste
Membre d’un groupe « frères et soeurs » de l’UNAFAM

Le film, inspiré de l’histoire du scénariste, aborde la place des frères et soeurs d’une personne présentant des troubles psychiques après le décès des parents. Pierre Chosson nous parlera de la genèse du film et de son expérience de frère aidant.
Après cette présentation, un temps d’échanges permettra de répondre à vos différents questionnements.


JE SOUHAITE PARTICIPER AU DÉBAT
Nous avons simplifié le processus d'inscription : il suffit désormais de remplir le formulaire en ligne en suivant ce lien
Un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d'échanges.


Pour en savoir plus sur Pierre Chosson en attendant notre Caf’Conf’

Adhérent de l'Unafam et membre d'un groupe de paroles de frères et soeurs de malades psychiques, Pierre Chosson est scénariste ou coscénariste d'une trentaine de films et téléfilms depuis les années 80. Au cinéma, il a co-signé entre autres "La vie rêvée des anges" d'Erick Zonca, Les Liens du Sang de Jacques Maillot, ou Hippocrate de Thomas Lilti.
Côté télé, il a co-signé 6 téléfilms pour Arte parmi lesquels Tuer un homme, réalisé par Isabelle Cajka (prix du meilleur téléfilm au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2016)
et, tout récemment "Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ?", réalisé par Marie Garel-Weiss. Il est également réalisateur de documentaires (Malika, Te Recuerdo).

Le film « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ? »

A la mort de leur père, Louise, Fabien et Estelle se retrouvent démunis face à leur frère schizophrène qu’ils doivent désormais prendre à leur charge…
Disponible en replay sur ARTE :  
https://www.arte.tv/fr/videos/101043-000-A/qu-est-ce-qu-on-va-faire-de-jacques/
PromesseS Icono Affiche film Caf Conf 16 mai

les 4 marches de promesses site

Jeunes adultes 18-35 : Marches itinérantes 2022 il est encore temps...
En binôme jeune/proche (parent, ami) : Marcher ensemble pendant une semaine, c'est la belle expérience que nous vous proposons.
Il reste encore quelques places ! Décidez-vous vite :

Du 24 au 30 avril : sur le chemin de Genève, entre Chanaz et la Côte Saint André (possibilité pour 1 binôme)
Du 26 juin au 3 juillet : De Sens à Vézelay (possibilité pour 1 binôme)
Mais aussi :
Du 21 au 26 août : en Bretagne, (possibilité pour 3 binômes) : ce séjour est tout particulièrement dédié aux plus jeunes des jeunes (18 - 28) compte tenu de la période
Du 4 au 10 septembre : en Vendée. (Possibilité pour 3 binômes)

Retrouvez les descriptifs complets ICI.
Initiative ouverte à d'autres personnes hors PromesseS.
Pour tous renseignements complémentaires, envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez ci-dessous le témoignage d'Ariane :

« En juillet 2020, j’ai eu l’occasion de réaliser une marche vers Compostelle organisée par Laurence Reckford avec d’autres parents de Profamille. Avant de l’entreprendre, je n’étais pas très motivée à l’idée de marcher avec des personnes ayant comme moi un handicap psychique. Puis, j’ai vu que cela semblait important aux yeux de mes parents qui m’avaient tant aimée dans les moments douloureux de ma maladie et qui avaient entrepris de nombreux rdv avec le groupe de profamille. C’est pourquoi, je me suis dit que je leur devais bien ça. Le chemin fut une révélation pour nous trois qui nous découvrions aimés, acceptés par des personnes qui connaissaient cette souffrance et j’en fus très heureuse. A la fois pour mes parents dont le fardeau devenait plus léger partagé par d’autres parents ; à la fois pour moi qui reprenait confiance en ma capacité à sociabiliser avec d’autres de mon âge, sous leur regard rassuré et à nouveau confiant. Je recommande cette démarche à tous ceux qui veulent avancer vers un meilleur bien être ou un rétablissement. Alors, n’hésitez pas : marchez !

FORMATION AL’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
12 AVRIL 2022


logo
formation à lentretien motivationnel

Proche d'une personne souffrant de troubles schizophréniques, vous êtes confrontés à la difficulté de cette personne à mettre en œuvre les changements pourtant nécessaires à sa meilleure santé et son rétablissement.

L'Entretien Motivationnel est une méthode éprouvée qui aide à la résolution de cette ambivalence. Il aide à faire exprimer les motivations et renforce les capacités de changement.

PromesseS propose
Une formation d'une journée à l'Entretien Motivationnel le 12 Avril 2022
Conduite par Eméric Languerand, psychologue et psychothérapeute
Pour retrouver le programme de cette formation, suivez le lien : ICI
PromesseS a reçu de nombreuses demandes de la part de ses adhérents et la première session a été rapidement complète. Une deuxième session est à l’étude pour répondre aux besoins.
PromesseS réfléchit également à proposer cette formation ou une formation équivalente en province soit par visioconférence soit pour un groupe d’adhérents ayant réussi à se regrouper.

Chères adhérentes et chers adhérents

Chères sympathisantes et chers sympathisants

Dans le cadre des journées de la schizophrénie 2022 qui auront lieu du 19 au 26 Mars, PromesseS a le plaisir d'accueillir le Dr CHIRIO-ESPITALIER, cheffe de service de psychiatrie adulte du CHU de Nantes, médecin responsable du Crehab’S (centre support aux soins de réhabilitation psychosociale des Pays de la Loire) et médecin au CReHPsy des Pays de la Loire (Centre ressources Handicap psychique).

Après l’intervention du Dr LEGUAY lors de notre dernier Caf’Conf’, où nous ont été exposés les principes et concepts de la réhabilitation psychosociale, le Dr Chirio-Espitalier souhaite lors de cette conférence vous présenter ce que sont en pratique les soins de réhabilitation, comme la remédiation cognitive et l’éducation thérapeutique, et comment ils se mettent en place dans le parcours des personnes concernées par la schizophrénie. 
dr chiriot espitalier

Un lien vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d’échanges.
Pour vous inscrire, n'oubliez pas de nous envoyer le bulletin d'inscription pour participer à cet événement à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cliquez ICI pour télécharger le bulletin d'inscription.

Capture décran 2022 03 08 104931

Capture décran 2022 03 08 104958  

image.png
Si vous souhaitez adhérer à PromesseS, cliquez ICI.

Chères adhérentes et chers adhérents

Une nouvelle formation PSSM est organisée le 22 et 23 Mars à Paris.Cette formation est proposée aux adhérents de PromesseS.

Vous trouverez, en pièces jointes, le programme de cette formation ainsi que la fiche de pré-inscription que nous vous demandons de nous retourner avant le 20 Février à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Premiers Secours en Santé Mentale

FORMATION PSSM

Les Premiers Secours en Santé Mentale ont pour but d’apporter un soutien initial à une personne qui éprouve le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble ou qui est dans une crise de santé mentale.

Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.

Ils sont l’équivalent en santé mentale, des premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Et si vous deveniez secouriste en santé mentale ?

Cliquez ICI pour voir la vidéo. 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Acquérir des connaissances de base concernant les troubles et les crises en santé mentale ainsi que leur repérage
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer, adopter un comportement adapté pour apporter une aide
  • Informer, renseigner sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats et en cas de crise relayer au service le plus adapté
  • Mieux faire face aux comportements agressifs
  • Maitriser un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale

ELEMENTS FORTS

Une démarche pédagogique participative pour :

  • Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale
  • Revoir ses représentations concernant la santé mentale
  • Renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale

Pour consulter le programme de formation, cliquez ICI.

PROMESSES organise une session de formation PSSM

CAPTURE PSSM

Merci de remplir la fiche de pré-inscription que vous pouvez télécharger en cliquant ICI afin d'être recontacté : à renvoyer AVANT LE 20 FÉVRIER à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adhérents de province : Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer à Paris ce jour-là, nous envisageons de réitérer cette formation en province. Pour cela nous vous remercions de nous le signaler en indiquant clairement votre lieu de résidence. Dans le cas où nous pourrions regrouper un nombre suffisant de personnes intéressées, nous nous efforcerons de la réaliser.




                                logo promessesssss                             logo pssm

annonce cafconf
annonce cafconf2


Un lien vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d’échanges.
Pour vous inscrire, n'oubliez pas de nous envoyer le bulletin d'inscription pour participer à cet événement à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cliquez ICI pour télécharger le bulletin d'inscription.
annonce cafconf3
Pour lire l'article du Dr Leguay sur le soucis du concret, cliquez ICI.

    annonce cafconf4

      Pour consulter cet article, cliquez ICI.
                      annoncecafconf5
        Pour voir la vidéo sur l'i
nclusion sociale et soins orientés vers le rétablissement, cliquez ICI.


logo

image 3
« Après avoir marché en 2019 seule sur le Chemin de Compostelle, emmener parents et jeunes adultes quelques jours s’est révélé une évidence pour moi : reprendre confiance en soi, lâcher-prise, se connecter à la nature et à son corps, être à la fois seul et entouré. Chose faite été 2020, renouvelé été 2021. Joies partagées.

Je souhaite continuer et faire grandir cette aventure. Avec d’autres accompagnateurs montés à bord du projet, ce seront 4 marches différentes d’une semaine qui sont proposées en 2022. »

 Laurence – session Profamille Rueil 2016

PromesseS invite tous ceux qui le souhaitent à marcher ensemble sur les chemins.

LE PROJET

Marcher ensemble, à son propre rythme dans un esprit bienveillant, à la fois familier et qui permet de nouvelles rencontres

5 à 7 jours de marche itinérante : 4 MARCHES, 3 sur les chemins de Compostelle, une en Bretagne, à des périodes différentes : vacances de Printemps – Juin – Septembre

Des étapes d’environ 20 km par jour, en France

Un projet accessible à tous, seule l’envie compte et un peu de préparation. 

Un groupe de 12 personnes : duos composés de jeunes adultes en rétablissement de troubles psychiques avec un proche : père, mère, frère ou sœur, ami …

Vous pouvez cliquez ICI pour visualiser le descriptif avec le parcours et les dates.

Ce projet vous intéresse et vous avez envie d’en savoir plus ?

Nous vous proposons une réunion d’information, via zoom, pour répondre à toutes vos questions :

Le mardi 1er Février à 18h30

Entrée libre après réponse à l’invitation. Vous pouvez cliquez ICI pour participer à la réunion d'information.          

Pour organiser la logistique et vous proposer un accompagnement pour la préparation, l’inscription sera à finaliser mi-février !

A très bientôt

logo

Après de nombreux mois où nous n’avons pu nous voir et
avons réalisé les assemblées générales via zoom,
nous vous proposons de se retrouver

Le dimanche 20 MARS (matin)
pour
L’Assemblée Générale de PromesseS

qui se déroulera en présentiel sous réserve que le contexte sanitaire le permette
Nous vous donnerons tous les renseignements complémentaires
sur le lieu et l’heure prochainement.

Capture décran 2021 12 07 160227

D’ores et déjà, BLOQUEZ cette date ! En présentiel ou distanciel !


new cafconf 1
NEXCAFCONF2NEWCAFCONF3

    Pour vous inscrire, n'oubliez pas de nous envoyer le bulletin d'inscription en cliquant ICI.  Pour participer à cet événement, merci d'envoyer ce bulletin                    à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Un lien vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d’échanges.


logo

    





Capture décran 2021 10 08 154012
Capture décran 2021 10 08 154029



DIRECTIVES ANTICIPEES EN PSYCHIATRIE


L’idée de directives anticipées psychiatriques commence à faire son chemin en France. Ces indications visent à faire entendre les préférences des patients en matière de soin et d’hospitalisation lorsque la crise survient.

Utilisées « à la marge », par quelques équipes pionnières, les directives anticipées s’inscrivent dans le processus de rétablissement et d’empowerment.

Marie Condemine et Ofélia Lopez-Hernandez, deux psychologues cliniciennes ont travaillé, en suivant une démarche participative avec des usagers, à l’élaboration de ce Guide Prévention et Soins, à remplir par la personne qui présente un trouble psychique.

Innovant, il vise à faciliter l’expression et le respect des souhaits des personnes.

Marie Condemine reviendra, dans un premier temps, sur les plans de crise conjoints et les directives anticipées : ce qu’ils contiennent, comment les rédiger et avec qui ? ce qu’ils représentent comme droit et pouvoir de la personne et quels impacts ils peuvent avoir dans son rétablissement. Puis elle fera un focus sur le kit « Mon GPS » en illustrant par sa pratique, l’utilisation qui peut en être fait et les incidences que cela peut avoir sur la personne qui reprend l’action sur sa vie et retrouve un pouvoir d’analyse.


gps   logo psycom


Pour vous inscrire, n'oubliez pas de nous envoyer le bulletin d'inscription en cliquant ICI.  Pour participer à cet événement, merci d'envoyer ce bulletin à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Un lien vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d’échanges.

Mon GPS est un kit pédagogique complet qui a été développé en partenariat avec Psycom et est mis à disposition sur leur site, en cliquant ICI.



 



Capture décran 2021 09 27 150459

Capture décran 2021 09 27 150523


Merci de remplir ce questionnaire de pré-inscription afin d'être recontacté : à renvoyer AVANT LE 25 OCTOBRE à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour obtenir le formulaire, cliquez ICI.
Chères adhérentes et chers adhérents
Chères sympathisantes et chers sympathisants
C'est la rentrée ! Nous espérons que vous avez passé un bel été et que vous avez pu vous ressourcer.
Pour reprendre "en beauté", nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain Caf'Conf' avec le Dr YANN HODE.
D'ores et déjà, réservez votre soirée du mardi 28 Septembre !

CAFCONF retablissement
L’équipe de PromesseS vous propose, dans la série Caf’Conf’ une rencontre avec le Dr Yann HODE
Sur le thème du rétablissement


Dr Yann HODE. Psychiatre
Ancien Praticien Hospitalier au CH Rouffach
A l’origine du développement du réseau Profamille en France
Particulièrement engagé dans la prise en charge des schizophrénies


Le Dr Yann HODE nous fera, dans un premier temps un panorama rapide des travaux qui ont amené à la notion de rétablissement ainsi que des études sur la définition de rétablissement. En effet, plusieurs sortes de critères existent en termes de symptômes, vie sociale, épanouissement personnel, sentiment de satisfaction de la personne, durée, etc… Puis, nous aborderons les espoirs : ce que l’on peut espérer en fonction des accompagnements proposés, sachant que la rémission symptomatique et fonctionnelle n’est pas le seul objectif, comment la personne peut optimiser ce parcours de rétablissement et comment on pourrait en attendre encore plus. Après cette présentation, un temps d’échanges permettra de répondre à vos différents questionnements. 

Un lien vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d’échanges.
Pour vous inscrire, n'oubliez pas de nous envoyer le bulletin d'inscription en cliquant ICI.  Pour participer à cet événement, merci d'envoyer ce bulletin à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour consulter l'intervention du Dr Yann HODE sur le sujet de la volonté et la motivation, cliquez ici.
Autre recherche : 

Cette étude décrit l'évolution du taux de tentatives de suicide chez des patients avec schizophrénie avant, puis douze mois après qu'un de leur proche ait bénéficié du programme de psychoéducation à destination des familles Profamille. Programme Profamille : prévention du suicide dans la schizophrénie. Y. Hodé, et al. Poster présenté au Congrès de l’Encéphale 2019.




Nicolas Rainteau

Un lien vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d’échanges. Pour vous inscrire, n'oubliez pas de nous envoyer le bulletin d'inscription (en pièce jointe) pour participer à cet événement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Informations pratiques :

Inscription obligatoire
Lundi 14 Juin de 18h30 à 19h30
>> Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription

Voici quelques informations pour vous donner l’envie, si besoin était, de nous rejoindre.

Nicolas Rainteau websérie 

WEBSERIE « PARLONS REA » NICOLAS RAINTEAU

Websérie "Parlons Réhab" par le Dr Nicolas Rainteau - Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive (centre-ressource-rehabilitation.org). Découvrez la websérie imaginée et animée par le Dr Nicolas Rainteau, psychiatre au CHU de Montpellier. A travers 5 épisodes à destination des professionnels de santé mentale, il aborde sans détour l’accompagnement en réhabilitation psychosociale des personnes vivant avec la schizophrénie.

Épisode 1 - Le concept de rétablissement

Le concept de rétablissement : d’où vient-il, comment accompagner au mieux son patient atteint de schizophrénie dans son projet de vie ? Retrouvez toutes les réponses dans cette première vidéo

Épisode 2 - La réhabilitation, c’est quoi ?

La réhabilitation, c’est quoi ? Utiliser les bons outils, au bon moment et pour quel patient ?

Épisode 3 - Les préjugés

Retrouvez les 4 principaux préjugés sur le rétablissement et les outils de réhabilitation pour les personnes atteintes de schizophrénie.

Épisode 4 - Les traitements

Comment favoriser la prise du traitement non pas au service de la rechute mais plutôt au service du projet du patient ?

Épisode 5 - Le vocabulaire

Comment instaurer une collaboration efficace dans la manière de s’exprimer avec son patient et quelle posture adopter ?


Pour visionner la websérie, cliquez ici.

L’équipe PromesseS vous propose le programme du prochain symposium organisé par le Dr Guy Gozlan qui aura lieu le mercredi 2 juin 2021 en visioconférence sur le thème suivant :

Management et Psychiatrie : Impacts et pilotages des innovations numériques en santé mentale.

"Le mercredi 2 juin 2021, le laboratoire de recherche en management LAREQUOI de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Université Paris-Saclay et l’association Prépsy, en partenariat avec AgroParisTech organiseront le Symposium MAPS 2 en ligne, sur le thème « Quels impacts et pilotage des innovations numériques en santé mentale ? » ; avec le soutien de la Communauté d’Agglomération SQY, de la MSH Paris-Saclay, de l'Université Paris-Saclay, des associations académiques AIRMAP et ARAMOS, de la CNSA et de la MNH".

Pour accéder au programme, cliquez ici.

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Pour s'inscrire, cliquez ici. 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’équipe PROFAMILLE organise une réunion d’information afin que de nouveaux participants puissent accéder aux deux prochaines sessions (session 16 en septembre 2021 et session 17 en février 2022). « Nous vous sollicitons pour nous orienter des familles, des proches de personnes atteintes de troubles schizophrénique, qui pourraient être susceptible d'être intéressés par le groupe PROFAMILLE et que l'on contacterait pour être présent à cette réunion du 18 juin. Nous vous remercions par avance de l'aide que vous nous apportez. »

🗓 Le vendredi 18 juin 2021 à 17h
📝 Inscription avant le 11 juin par mail (noms, numéros de téléphone ainsi que les adresses e-mails) :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
📍 Au Centre ambulatoire de Rueil-Malmaison

logo site web du reseau profamille
image

L’équipe de Prom
esseS vous propose, dans la série Caf’Conf’ une rencontre avec le Dr Guy Gozlan, Directeur du SAMSAH Prépsy.

Dr Guy Gozlan
 
« L’amélioration de la qualité de vie des populations est au cœur des programmes de santé Publique. Elle concerne au plus haut point les publics souffrant de troubles psychiques et leur entourage. Afin de limiter les risques de comorbidités et d’évolution vers des maladies chroniques, il est possible de mettre en place des mesures préventives au bénéfice de ces populations cibles. La diffusion précoce d’informations compréhensibles et de qualité associées à des interventions de première ligne peuvent y contribuer. La montée en compétences, sur le sujet, des usagers eux même, des professionnels du sanitaire et du médico-social, comme le relai par les associations d’usagers et de familles doit permettre de favoriser une nouvelle culture et une nouvelle approche qui devrait s’intégrer aux évolutions actuelles autour de l’intervention précoce et des premier épisodes psychotiques. L’utilisation de critères simples d’évaluation de l’efficacité des mesures mises en place et de suivi peuvent être utiles à cette approche ».

Un lien vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d’échanges. 
Pour vous inscrire, n'oubliez pas de nous envoyer le bulletin d'inscription (en pièce jointe) pour participer à cet événement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Informations pratiques :
Inscription obligatoire
Jeudi 20 mai, de 18h30 à 19h30


Voici quelques informations pour vous donner l’envie, si besoin était, de nous rejoindre. 

Guy Gozlan est impliqué de longue date dans les réflexions entourant la détection précoce des troubles psychiques chez les jeunes ; en particulier autour des questions de coordination, d’intégration des services et de case management. Il est psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte Anne, membre du haut conseil de la santé publique, coordinateur du Diplôme universitaire « diagnostic et intervention précoce dans les pathologies émergentes du jeune adulte et adolescent » de l’université Paris Descartes.

Menu (prepsy.fr)

Service d’intervention précoce médico-sociale personnalisée, basé sur le case management. Il s’adresse à des jeunes adultes de 18 à 25 ans atteints de troubles psychiques émergents.

https://prepsycontact.fr/


image 2Capture décran 2021 05 11 124051

ANAP -Détail de la vidéo :
Univanap 2020 - REX Co-construction d'un outil digital de bridging (SAMSAH Prépsy). Université de l'ANAP 2020
Co-construction d'un outil digital de bridging pluri champs sanitaire et médico-social au bénéfice des usagers

Le programme d'appui "Prépsy contact" a remporté l'appel à projets 2019 "mobilisation de la société civile" du Fonds de lutte contre les addictions. Ce programme national a pour objectif la création et l'accroissement de partenariats entre les Centres Médico-Psychologiques (CMP - champ sanitaire) et les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC - champ médico-social).

Pour ce nouveau Caf'Conf', PromesseS vous propose une rencontre avec Guillaume Fond, Responsable Centre Expert Schizophrénie et Dépression Résistante (Hôpitaux Universitaires de Marseille). 

Guillaume FOND


« L'alimentation est à la base du fonctionnement de nos organes : nous savons qu’il n’est pas possible d’espérer un corps en bonne santé avec une alimentation déficiente. On ignore cependant que l’alimentation influence également notre état psychique. Des études internationales ont été publiées au cours des 10 dernières années pour démontrer l’impact de l’alimentation sur les troubles mentaux et son efficacité à titre préventif ».

Informations pratiques :
Inscription obligatoire
Mardi 20 avril, de 19h à 20h

Un lien vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d'échanges.
Pour vous inscrire, n'oubliez pas de nous envoyer le bulletin d'inscription (ci-dessous) pour participer à cet évènement. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


>> Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription


Nos représentants PromesseS Niçois nous signalent l’information suivante :

A l’occasion des JDS  (journées de la schizophrénie), l’équipe  locale Niçoise présente le  programme de psychoéducation Profamille le 19 mars a 12h30.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le lien ci-dessous.

Votre inscription génère un ticket d’inscription, puis quelques jours suivants vous recevrez un lien sur votre boite mail, vous permettant d’assister à la présentation en audio vision à distance. …

Le lien ci-dessous vous envoie sur un écran avec un pavé en vert "s'inscrire", en cliquant sur ce pavé vert, vous accédez à un écran défilant qui propose différentes manifestations,; quand vous  voyez apparaitre celles du 19 mars : Profamille/Nice  ,il vous suffit d'indiquer le nombre de places que vous souhaitez. Alors apparait un autre écran qu'il  vous suffit de renseigner .

Veuillez cliquer  ICI pour vous inscrire