Besoin d’agir

J’ai envie d’agir et de porter la parole des familles

Être bénévole

Adhérer et/ou devenir bénévole

Votre adhésion nous aide: plus nous sommes nombreux, plus votre voix porte. Vous pouvez adhérer et contribuer ainsi à nos actions par votre cotisation. Vous pouvez aussi vous impliquer dans la réalisation de celle-ci
 

« Est-ce vraiment fait pour moi ? J’ai envie de m’investir mais n’ai pas des compétences en médecine, comptabilité …. Puis-je concilier cet engagement avec mon emploi du temps ? »

Rassurez-vous !

Tout le monde peut devenir bénévole, et c’est bien plus simple qu’on ne le pense.
Il y a de nombreuses manières d’être bénévole et PromesseS peut vous proposer une multitude de secteurs et d’activités où vous pouvez vous engager :  préparation de salle lors de rencontres, réunions, AG, animation, accueil de participants, aide à la comptabilité, accomplissement des services de distribution, informatique, soutien et accueil de familles, organisation d’apéros, participation à des instances décisionnelle etc…)

Le bénévolat, ce n’est pas seulement se rendre utile pour les autres.
C’est aussi vous enrichir humainement en vous impliquant, avec d’autres bénévoles, dans des actions qui ont du sens.

Vous pouvez vous impliquer à votre rythme, de façon ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités.
Vous restez libre de choisir la façon de vous engager.

Rejoindre une Commission

Nouvelles forces vives de l’association, les commissions de travail permettent de répartir l’ensemble des tâches opérationnelles à mener pour améliorer le fonctionnement de l’association. Elles garantissent la solidarité entre les membres et favorisent l’engagement de chacun, en fonction des disponibilités et des compétences.

Il existe 5 Commissions qui se réunissent environ 1 fois par mois et présentent leur état d’avancement régulièrement au Conseil d’Administration, permettant ainsi une appropriation collective des différents projets.

N’hésitez pas à entrer en contact avec l’une des commissions afin de la rejoindre et apporter votre soutien au projet associatif. C’est en effet grâce au travail coordonné des commissions que PromesseS pourra proposer un outil de travail collectif, dynamique et durable à ses membres.

Chaque adhésion peut vous permettre de participer à la vie associative via son implication dans une commission.

Rejoignez-nous !

Rejoindre le Conseil d’Administration

La gouvernance est représentée par un conseil d’administration, composé de bénévoles de PromesseS concernés par la schizophrénie qui sont élus annuellement lors de l’assemblée générale. Le Conseil d’Administration se réunit mensuellement.

   Les membres du Conseil d’Administration sont chargés :

  • de lire des documents préparatoires,
  • de participer aux séances mensuelles du Conseil d’Administration en contribuant aux discussions et avis,
  • de participer éventuellement à des réunions intermédiaires en sous-groupes ou avec les Commissions.

Si vous souhaitez prendre part à la vie de l’association, vous pouvez envoyer votre candidature ici

Intégrer le CA de PromesseS, c’est certes un peu de temps à y consacrer mais c’est surtout l’occasion de :

  • Soutenir les familles et défendre leurs droits ainsi que ceux des personnes vivant avec une schizophrénie
  • Porter l’espoir et s’engager dans une action collective dans les valeurs de l’association.
  • Partager savoirs et connaissances
  • Partager des convictions et bons moments

Organiser des apéros, rencontres, activités entre adhérents

Me former en tant que bénévole et pair-aidant familial

Porter la parole des familles

Au sein des instances de santé

Le système de santé français s’appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »).

Les pouvoirs publics agissent sur les niveaux national, régional et local pour permettre la coordination de tous les acteurs afin que chaque patient et chaque résident en bénéficie.

Vous trouverez ci-dessous, un tableau très synthétique, vous permettant de trouver quelques repères dans l’organisation du système de santé.

Présentée le 28 juin 2018, la Feuille de Route santé mentale et psychiatrie s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé.

Pour comprendre le système de sante français, cliquez sur l’image ci-dessous

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche pratique éditée par France Assos-Santé sur l’organisation régionale et territoriale de notre système de santé.

 Ainsi, si vous voulez agir et faire entendre la voix des familles,
de nombreuses possibilités s’offrent à vous

Vous pouvez représenter les usagers au niveau local et agir au plus près de l’usager et des soignants par votre présence au sein des établissements : commission des Usagers, Conseil de surveillance ou d’administration…

Au niveau territorial et régional pour faire attendre votre voix sur la politique territoriale et régionale de santé : CPAM, Conseil Territorial de Santé, MDPH, …

Au niveau national, au sein des différentes agences de santé pour vous permettre d’agir sur les textes législatifs et réglementaires

Au sein d’instance plus spécialisée comme la Commission de conciliation, le comité de protection de personnes…

Un guide très utile édité par France Assos Santé répond à l’essentiel des connaissances auxquelles doit pouvoir se référer un représentant des usagers dans un établissement de santé. C’est un outil, un point d’appui pour l’exercice militant au service de l’intérêt de tous à l’occasion d’un séjour hospitalier.

 Promesses est agréée pour présenter votre candidature,
n
’hésitez pas à nous solliciter.

Rechercher des fonds

Malgré son caractère non lucratif, une association loi 1901 a besoin de fonds pour fonctionner. D’ailleurs, comme pour les entreprises, la recherche de financement peut constituer un véritable parcours du combattant. Adhésions, dons, évènements, financement bancaire, crowdfunding, subventions…

Vous pouvez nous aider !