La réhabilitation psychosociale

La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique destinée à favoriser le rétablissement des personnes qui vivent avec des troubles psychiques.

La réhabilitation repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la vie de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi, relations sociales).

La réhabilitation se base sur les capacités préservées des personnes et les valorise pour palier au mieux les incapacités.

Pourquoi faire de la réhabilitation ?

La plupart des symptômes induits par les troubles psychiques peuvent être stabilisés avec des traitements médicamenteux. Cependant, des difficultés persistent souvent :

  • Difficultés cognitives : mémoire, attention, fonctions exécutives (mise à jour des informations en mémoire, planification, etc. ) lenteur de traitement…
  • Difficultés de cognition sociale : décoder, comprendre, interpréter les attitudes des autres, leurs émotions, s’affirmer dans différentes situations ;
  • Troubles de l’insight: difficultés à comprendre sa maladie, reconnaître les symptômes et les effets du traitement ;
  • Perte d’autonomie.

Tous ces troubles sont importants et peuvent entraver le processus de rétablissement.

Des troubles cognitifs peuvent gêner la reprise d’une activité professionnelle car il est difficile de travailler si l’on n’arrive pas à retenir les consignes ou à arriver à l’heure par exemple.

Le but de la réhabilitation psychosociale est de réduire l’impact de ces difficultés pour favoriser le rétablissement.

Extrait de https://www.centre-ressource-rehabilitation.org/-retablissement-

Il existe différents outils de réhabilitation comme l’éducation thérapeutique du patient, la remédiation cognitive, l’entrainement aux habiletés sociales, les thérapies comportementales et cognitives, des groupes de thérapie, la relaxation le soutien à des projets etc…

Thérapie Cognitive et Comportementale /TCC

Le cerveau est en perpétuelle reconfiguration, capable de se modifier lors d’apprentissages. Ces apprentissages sont au cœur de la théorie des thérapies cognitivo-comportementales.

Les TCC considèrent en effet que ce qui a été appris peut être défait, ce qui permettra de substituer un nouvel apprentissage au précédent, mieux adapté. D’où des exercices concrets – jeux de rôles par exemple – qui permettent au sujet d’affronter la situation qu’il craint et de trouver, avec l’aide du thérapeute, un comportement plus adapté à la situation et à ses objectifs.
Entre les séances, ce travail se poursuit par des exercices individuels pour ancrer ce nouvel apprentissage dans le quotidien.
On associe souvent, à ces expériences correctrices, une action sur les processus de pensée (cognitions). Car un comportement est, dans certains cas, déterminé par un schéma de pensée.
On va donc chercher à faire prendre conscience au sujet de ces pensées qui précèdent le comportement contre lequel on veut lutter. Cela permet ensuite de le modifier.
Les séances durent en principe 45 minutes. Elles se répètent toutes les semaines pendant une dizaine de mois.

Les TCC favorisent l’autonomie, la revalorisation et l’estime de soi du patient, leur efficacité a été prouvée par des études contrôlées.

Remédiation cognitive

Les traitements médicamenteux agissent peu sur les déficits cognitifs qui peuvent apparaître dans les schizophrénies et les troubles bipolaires, lors de la phase aiguë de la maladie mais également hors des situations de crise ou de rechute.
Le but de la remédiation cognitive est d’améliorer les performances cognitives altérées par la maladie et d’obtenir soit une récupération de ces performances, soit une compensation en utilisant de meilleures stratégies, permettant ainsi aux personnes concernées d’avoir une meilleure qualité de vie.
L’objectif est de réussir à faire autrement et d’exploiter au mieux les compétences de la personne. L’important est que la personne puisse réaliser les tâches importantes pour elle sans nécessairement restaurer ses capacités cognitives.

Chaque programme de remédiation cognitive est adapté à un ou plusieurs des 6 piliers de la cognition que sont la perception, l’attention, la mémoire, la motricité, le langage, le raisonnement.

Pour connaître quelques-uns des nombreux outils de remédiation cognitive tels que  , RECOS, CIRCuiTS, SCIT, TomRemed, MCT, Gaïa, IPT, … on se reportera au site : https://centre-ressource-rehabilitation.org/-rehabilitation

A consulter également : www.fondation-fondamental.org/la-remediation-cognitive

Association Francophone de Remédiation Cognitive : https://remediation-cognitive.org

Entraînement aux habiletés sociales

Dans les troubles tels que la schizophrénie, un des postulats que nous retrouvons dans toutes les méthodes et outils qui sont proposés pour faciliter le rétablissement est que l’aptitude à se prendre en charge de la personne peut atténuer ou supprimer sa vulnérabilité et réduire les risques de rechute.
L’entraînement aux habiletés sociales part de ce constat. C’est une thérapie comportementale constituée de méthodes et outils destinés à améliorer les interactions sociales dans la vie quotidienne, familiale, amicale ou professionnelle.
Utilisation de modèles, encouragement, exercices pratiques, tâches à accomplir en dehors des séances sont donc utilisés pour lui donner la possibilité de trouver une protection contre les tensions naturelles de la vie et acquérir ainsi plus d’autonomie.

Pour en savoir plus 

 

01 32 45 98 89

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