Pour en savoir plus
Webinaires et émissions
Vivre avec la schizophrénie – Ça commence aujourd’hui
600 000 personnes en France sont touchées par la schizophrénie. Nos 3 invités nous laissent entrer dans leur monde et partagent avec nous leurs difficultés et leurs victoires du quotidien. 2019/01
Les formes de schizophrénies
PositiveMinders: les troubles psy autrement
Schizophrénie – clinique et traitements Schizophrénie: de l’hétérogénéité de la clinique à la diversité du traitement La schizophrénie constitue peut-être un des troubles les plus hétérogènes de la clinique psychiatrique. Depuis les premières descriptions faites par le psychiatre suisse Bleuler ce trouble ne cesse d’interroger les spécialistes. Il est question donc de reprendre les points importants de cette diversité et de décrire les approches thérapeutiques possibles. Juan Pablo psychiatre et psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, et enseignant à l’Antenne Clinique de Genève. 2021/03
Vivre le trouble psychique – la schizophrénie
27 mars 2020
PositiveMinders: les troubles psy autrement
Philippe Nuss, psychiatre à Saint Antoine raconte la maladie psychique et surtout l’expérience du patient. Depuis des années, les réunions qu’il organise à Paris pour expliquer la maladie aux proches sont extrêmement prisées. Philippe est accessible, il parle vrai et répond ouvertement aux interrogations.
SCHIZO Bande Annonce (2020) Série Adolescente
10 mars 2020
Littérature et schizophrénies
Ne plus exclure les personnes malades psychiques de Daniel Chatelain
RÉSUMÉ
Préfacé par Antoine Pelissolo, professeur de psychiatrie à Créteil (Val-de-Marne) et Jean Canneva, président d’honneur de l’UNAFAM, ce livre, issu de 21 années d’expérience de bénévolat à l’Unafam de Daniel Chatelain, fait apparaître pour quelles raisons les personnes malades psychiques restent des exclus et propose quelques propositions pour y remédier.
Ensemble, on aboie en silence de Gringe
RÉSUMÉ
« Un récit sans complaisance, une déclaration d’amour fraternelle » Delphine de Vigan
« Il y avait cet énorme chêne, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t’auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t’arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands. »
Deux frères. L’un, candide, l’autre, rageur. Quand Thibault fonce, Guillaume calcule. Si Thibault tombe, Guillaume dissimule. En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien. Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l’amour, les voyages, les rires, la musique et l’espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère. Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille.
À partir d’une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.
À propos de l’auteur
On connaissait Gringe (alias Guillaume Tranchant) rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters, Gringe acteur dans la série Bloqués, dans le film Comment c’est loin, et sous la direction entre autres d’Olivier Marchal ou d’Andréa Bescond. Place à Gringe auteur, qui a ému la dernière rentrée littéraire.
On dit qu’ils sont fous et je vis avec eux de Marie-Noëlle Besançon
RÉSUMÉ
Vivre avec les fous ! Les soigner d’accord, mais partager le même toit ? Pour une psychiatre censée garder ses distances avec ses patients, ça n’est pas très professionnel… Quelle mouche a donc piqué Marie-Noëlle Besançon quand elle a décidé de créer un étrange lieu de vie : une maison où des personnes, souffrant de troubles psychiques, et des » bien portants » font la cuisine, partagent des repas, apprennent l’informatique, gèrent une friperie et organisent des défilés de mode ? Ce livre raconte l’aventure passionnante d’une femme et de son mari qui, avec l’aide d’une association, ont pris le risque insensé de mettre en ouvre une utopie.
Demain j’étais folle, un voyage en schizophrénie de Arnhild Lauveng
RÉSUMÉ
C’est d’abord un brouillard, ses perceptions qui se troublent, le sentiment que son identité lui échappe. Puis la voix du Capitaine qui assiège sa conscience, assène des ordres, lui met des coups. Pourtant, en même temps qu’elle se fait battre, Arnhild Lauveng a bien conscience que la main qui la bat, c’est la sienne. Aujourd’hui guérie d’une schizophrénie pourtant réputée inguérissable, l’auteure partage son expérience. Dans un témoignage exceptionnel, elle raconte la perte du sentiment de soi, les hallucinations qui dévorent le quotidien, le repli et l’isolement, jusqu’à l’internement et la prise en charge médicale. Cette parole rare et sensible dit la souffrance mais aussi l’humanité qui persiste toujours, à chaque instant – la personne qu’il ne faut jamais cesser de voir à côté de la maladie.
Comment faire accepter son traitement au malade de Xavier Amador
RÉSUMÉ
Le seul ouvrage exposant la démarche à suivre pour convaincre les schizophrènes de se faire soigner et pour les accompagner. Cet ouvrage est un manuel destiné aux familles de schizophrènes et aux thérapeutes qui les accompagnent et les soignent. Il donne une vision à jour de la maladie et propose une démarche méthodique d’aide aux malades.
La première partie » Pourquoi ils nient leur maladie et refusent de se laisser aider » expose les résultats les plus récents de la recherche. Elle permet aux familles de comprendre les mécanismes psychiques du malade et de dépasser la honte ou la culpabilité qu’elles ressentent.
La deuxième partie » Comment les aider à accepter de se soigner » expose une démarche pas à pas expérimentée depuis plus de vingt ans par Xavier Amador et qui a fait ses preuves partout dans le monde.
La troisième partie » Contraindre ou ne pas contraindre » aborde les situations de crise et les solutions envisagées pour y faire face en fonction des degrés de danger.
La dernière partie donne des clés pour approfondir toutes les questions une fois la crise passée et la prise en charge engagée.
Des étoiles sur le ciel Bénédicte Chenu
RÉSUMÉ
« Le docteur s’assoit à côté de mon fils.
– Écoutez, lui dit-il, j’émets l’hypothèse que vous avez une schizophrénie.
Je suis abasourdie. Ma méconnaissance de cette pathologie n’a d’égale que l’étendue de mes préjugés. J’aimerais mieux qu’il ait un cancer ou n’importe quelle autre maladie précisément définie. Tout sauf la schizophrénie !
– Mais docteur, je rétorque, vous pouvez vous tromper !
Il encaisse mon commentaire en silence avant de chercher à rassurer mon fils :
– C’est une maladie qui se soigne. C’est une maladie dont vous pouvez guérir.
Puis il se tourne vers moi :
– Est-ce que vous connaissez le programme Profamille ? »
Dans cet ouvrage bouleversant, Bénédicte Chenu raconte le combat qu’elle mène avec son fils Charles, diagnostiqué avec une schizophrénie à l âge de 17 ans, pour qu’il puisse vivre une vie apaisée et autonome. Très engagée dans la prise en charge des schizophrénies en France, elle a fondé, avec d’autres parents, l’association PromesseS, visant à soutenir et développer le programme de psycho-éducation Profamille. Elle a également contribué au lancement du collectif Schizophrénies, premier portail Internet d’information indépendant, qui oeuvre pour un changement de regard et de politique. Parce que l’on peut vivre avec une schizophrénie, et même vivre une vie heureuse.
Léanne et Pioc « La montagne escarpée »
RÉSUMÉ
C’est, sous forme de BD, « une aventure intérieure, une découverte de soi, un périple en terres hostiles ».
Un ouvrage dessiné pour comprendre de l’intérieur les premiers signes de la schizophrénie, jusqu’au choc du diagnostic, puis le difficile chemin parcouru vers le rétablissement.
Léanne est l’auteur de cette BD, dessinée par Fabien Pioc.
Stéphane Cognon, « Je reviens d’un long voyage. Candide au pays des schizophrènes «
RÉSUMÉ
À 48 ans, j’ai éprouvé le besoin d’écrire sur ce qui m’était arrivé à l’âge de 20 ans.
Je n’ai rien oublié de cette période, et désormais je peux en parler avec suffisamment de recul et de distance au point de trouver certaines situations drôles, cocasses ou au contraire tristes, mais sans complaisance.
Grâce à mon entourage et au monde médical, j’ai réussi à trouver mon équilibre, à fonder une famille….
En partageant mon histoire, mes rencontres, mes réflexions, j’aimerais vous proposer un autre regard sur la maladie psychique. Un témoignage optimiste sur mon voyage initiatique.
Florent Babillote, « Obscure clarté »
RÉSUMÉ
Né en 1980, Florent Babillote vit une enfance paisible jusqu’à ce que tout bascule : à l’adolescence, la schizophrénie surgit sous la forme de bouffées délirantes et l’apparition d’un « Autre », à la voix inquiétante.
Témoignage sur la maladie «vue de l’intérieur », l’ouvrage fait pénétrer dans les anfractuosités d’une pensée tourmentée qui se (re)construit dans le dire, l’écrire. Il faut, en quelque sorte, « nommer la chose » pour passer à une autre.
Tourner la page, Florent Babillote le fera de façon plus singulière encore. Après avoir achevé son autobiographie, il devient aide-soignant. dans l’unité psychiatrique où, quelques années auparavant, il a lui-même été interné.
Comment évoque-t-il ce passage de soigné à soignant ?
Dans une postface inédite, Florent Babillote revient sur ce chemin singulier et livre, sans artifice, une expérience hors du commun.
Polo Tonka, « Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne »
RÉSUMÉ
« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu.
Nous nous connaissons si peu, moi et moi-même. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés.
L’un et l’autre, le noir et le blanc, l’angoisse et la paix.
Je suis heureux que cette série d’entretiens puisse enfin nous rapprocher.
Et je ne vous cacherai rien. » Polo Tonka
Présenté et commenté par le professeur Philippe Jeammet, un témoignage exceptionnel, émouvant et étonnamment lucide qui nous montre que lorsqu’un minimum de confiance en soi et aux autres est retrouvé, il est possible de choisir les outils nécessaires pour ne plus subir la maladie.
Pr Nicolas Franck, « La Schizophrénie: La reconnaître et la soigner «
Editeur : Odile Jacob (5 octobre 2016)
Collection : Poches Odile Jacob – 208 pages
RÉSUMÉ
Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l’étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu’elles ressentent et à organiser leur existence rendent la schizophrénie difficile à comprendre.
Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd’hui d’améliorer considérablement la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue.
Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? A quel moment l’hospitalisation devient-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Quel est le rôle des proches ?
Dans un langage clair et accessible à tous, ce livre donne les clés permettant de mieux comprendre et de mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie.
Se rétablir de la schizophrénie, guide pratique pour les professionnels
Jérôme Favrod et Agnès Maire
Edition Elsevier Masson
RÉSUMÉ
Cet ouvrage présente de manière claire les différents outils à disposition des professionnels qui permettent la réhabilitation de personnes souffrant de troubles schizophréniques
Les émotions du dérèglement : l’impact des catastrophes écologiques sur notre bien-être et comment y faire face
Antoine Pélissolo, psychiatre, chef de service au CHU Henri-Mondor de Créteil, professeur de médecine à l’université Paris-Est-Créteil
Editions Flammarion.
RÉSUMÉ
Avec son livre, Antoine Pélissolo nous alerte sur les conséquences psychologiques et psychiatriques du dérèglement climatique. Le manque de nature, d’une part, est néfaste. Les conséquences d’une vie en ville, loin de la nature, mais également le manque de lumière, les effets de la pollution sonore, tout ceci a un impact sur notre santé mentale. Les conséquences ? Un risque plus élevé de développer une maladie mentale, et l’augmentation des troubles anxieux et dépressifs, consommation accrue d’antidépresseurs…D’autre part, les effets du dérèglement climatique, tels que les fortes chaleurs, la pollution, les catastrophes naturelles qui engendrent des traumatismes, impactent la santé mentale.
Un ouvrage qui vient nous rappeler à quel point notre état psychique dépend de notre environnement, à quel point nous y sommes sensibles, même sans en être conscients. Antoine Pélissolo aborde ainsi le dérèglement climatique comme un nouveau défi lancé à notre psychisme.
Alice et les autres de Vinciane Moeschler
MERCURE DE FRANCE (Gallimard), 2021
Madame Morin mène une existence paisible entre son mari Guy et ses trois enfants qu’elle élève avec fierté. C’est une mère de famille aimante. Pourtant, se pourrait-elle qu’elle mène d’autres vies ? Atteinte d’un trouble dissociatif depuis ses quinze ans, elle est en proie à plusieurs personnalités distinctes qui prennent tour à tour le contrôle de sa vie. En quelques secondes, elle se métamorphose en Betty, Alice et les autres, dont elle ne conserve aucun souvenir. Des séjours répétitifs en clinique psychiatrique lui permettent de se mettre à l’abri. La fascination de son thérapeute suffira-t-elle à la protéger contre elle-même? Dans un jeu de miroir qui parle du double, Vinciane Moeschler nous entraîne dans les profondeurs de la folie humaine. Si Norman Bates, personnage de fiction mythique figure de Psychose, film d’Alfred Hitchcock n’est pas loin, c’est aussi une formidable histoire d’amour qui nous est contée ici.