Les autres pistes : pratiques innovantes
Ces pratiques existent, elles peuvent avoir leurs intérêts mais cependant nécessitent d’être vigilant. Méthode non adaptée à la personne malade, absence de retour permettant de mesurer leur efficacité, doivent nous inciter à la prudence.
Nous les signalons cependant car elles peuvent être complémentaires aux soins spécifiques suivis par la personne malade.
Certaines ont déjà fait leur preuve de leur efficacité
Parier sur l'activité physique adaptée comme moteur du rétablissement
En savoir plus
Le Club Action Avenir de Bergerac (hôpital de Vauclaire) vient d’obtenir le label « Maisons Sport Santé » et confirme ainsi le rôle majeur de l’activité physique comme moteur du rétablissement.
Depuis 2018, l’hôpital Vauclaire développe le C2A (Club Action Avenir) de Bergerac, un centre innovant de formation au rétablissement à destination des personnes souffrant de vulnérabilités psychiques chroniques (schizophrénie, bipolarité, addictions).
Programme Émotions Positives pour la Schizophrénie (PEPS)
En savoir plus
Le programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) est un programme groupal qui cherche à réduire l’anhédonie et l’apathie en augmentant le contrôle cognitif des émotions positives. Il s’agit d’un programme en huit séances d’une heure, administré à l’aide de matériel multimédia (visuel et sonore) présenté sous forme de fichiers PowerPoint projetés sur un écran. Les groupes sont composés de 5 à 10 participants. Chaque séance commence par un accueil et un exercice de relaxation ou de méditation.
D’autres sont plus expérimentales
Zoothérapie / Médiation animale
En savoir plus
Souvenirs D’équitation
ASSOCIATION ULULE en lien avec l’Association Schizo’ Jeun’S
schizo’Jeun’S – Ulule
Séances d’équithérapie pour des jeunes souffrant de troubles psychiques en Mayenne
(20+) Facebook Alix et l’équithérapie Objectif: L’équithérapie remplit les fonctions indispensables à l’accompagnement du traitement médicamenteux : la communication du malade psychique avec son entourage, la maîtrise de ses émotions, une perception mieux ajustée des réactions de l’autre, et la persévérance vers un objectif final. Les activités de thérapie pèsent finalement beaucoup moins cher sur le budget des collectivités, comparativement aux hospitalisations répétées. Prévenir aussi le risque d’addictions liées à l’isolement.
Santé mentale : quand les animaux soignent
Des animaux en renfort, à l’hôpital psychiatrique ? Cela existe depuis longtemps à l’hôpital Philippe Pinel d’Amiens, où 259 patients ont déjà bénéficié du soutien d’un chien. Le but est de les aider à s’ouvrir sur l’extérieur, et donc à guérir plus rapidement. L’établissement picard est le seul en France, pour le moment, à utiliser ce qui se nomme la cynothérapie. Mais l’idée de mettre des animaux au contact de malades psychiatriques à des fins thérapeutiques s’avère prometteuse.
https://theconversation.com/sante-mentale-quand-les-animaux-soignent-80819
Psy’Chien, Chiens d’assistance Psychiatrique
L’association Psy’Chien France a pour vocation d’améliorer le quotidien des personnes en souffrance psychique grâce au chien d’assistance.
Psy’chien – Chiens d’assistance psychiatrique
Initiatives : de la médiation animale au CHS de Poitiers
Le Centre hospitalier spécialisé (CHS) Henri-Laborit de Poitiers développe depuis plus de dix ans des activités de médiation animale, où animaux domestiques et familiers spécifiquement éduqués viennent renforcer et compléter l’action entreprise par les soignants.
https://www.santementale.fr/2019/07/le-chs-de-poitiers-propose-des-mediations-animales/
Ou concernent les modalités organisationnelles de soins
En savoir plus
Unique dans le Grand Ouest, un hôpital psychiatrique et lycée est installé à Sablé-sur-Sarthe depuis 2013. Une centaine de jeunes de 15 à 22 ans, atteints de troubles psychiques, y sont soignés, tout en reprenant une scolarité interrompue.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe-72300/sable-sur-sarthe-unique-dans-l-ouest-l-hopital-lycee-dans-un-documentaire-tele-7182007
L’EMR³, un dispositif innovant de prise en soins Agglomération lilloise
L’EMR³, l’Équipe Mobile Roubaisienne de Réhabilitation et Rétablissement, est un dispositif visant à renforcer l’autonomie des usagers du secteur de Roubaix centre pour favoriser leur rétablissement. Au-delà d’une stabilisation clinique, c’est une amélioration du bien-être global de la personne qui est privilégiée, à partir de ses propres souhaits, et en fonction des dispositifs existants.
https://www.epsm-al.fr/article/lemr3-un-dispositif-innovant-de-prise-en-soins
On peut également noter
"Open Dialogue" : guérison de 80 à 85% des schizophrénies en Finlande, Laponie de l’Ouest
En savoir plus
Au nord de la Finlande, tout près du cercle arctique, un groupe de thérapeutes familiaux innovateurs ont converti le système traditionnel local en santé mentale – système qui avait, dans le passé, démontré les pires résultats en matière de guérison de la schizophrénie –, en un système qui démontre à présent les meilleurs taux de guérison des individus ayant souffert une première crise psychotique (80à 85% de guérison). Ils appellent leur approche le Dialogue ouvert.
https://www.les-schizophrenies.fr/les-soins-des-schizophrenies/les-psychotherapies/article/open-dialogue-schizophrenie-finlande-laponie-ouest
Cette pratique est intéressante et suscite effectivement de l’espoir. Le niveau de preuve est encore considéré comme faible car les études sur cette technique souffrent d’importants défauts méthologiques. Il ne faudrait pas créer de faux espoirs ou de la frustration chez les lecteurs.
« Vivre sans traitement », Alain Karinthi
En savoir plus
« Petit témoignage concernant le traitement obligatoire et à vie quand on porte un trouble psychique sévère, schizophrénie, bipolarité de forme 1 (ou maniaco-dépression) et sur la question de la rémission ou du rétablissement :Peut on vivre une rémission totale de ces troubles?
Ces personnes, dont je suis, vivent une rémission avec une vigilance à maintenir, oui, mais alors cette rémission est-elle une rémission partielle?
https://commedesfous.com/vivre-sans-traitement/
Et encore
Guillaume Fond enseignant-chercheur spécialiste du lien microbiote et santé mentale
En savoir plus
Le microbiote intestinal n’en finit pas de révolutionner le monde médical et la prise en charge des patients. Loin d’être pathogène avec ses deux kilos de bactéries nichées dans nos intestins, il jouerait un rôle majeur dans notre bien-être. Le Dr Guillaume Fond estime même qu’il gouverne avec notre cerveau. Avec sa double casquette en psychiatrie et immunologie, il nous explique tout sur ce bouillon de culture : sa fonction, son lien avec les maladies psychiques, son traitement pour le rééquilibrer.
Microbiote et santé mentale Dr Guillaume Fond Marseille 2019 – YouTube
Dans cet hôpital psychiatrique, on se soigne en soignant les plantes
En savoir plus
Marjolaine, sauge, verveine, lavande… Au « jardin des tisanes » de l’hôpital psychiatrique de Montesson, dans les Yvelines, en prenant soin des plantes, on prend soin de soi. « Le jardinage est un accès aux souvenirs et une porte pour entrer en relation », dit une soignante. Prochaine étape ? Une ferme thérapeutique en 2022.
https://reporterre.net/Dans-cet-hopital-psychiatrique-on-se-soigne-en-soignant-les-plantes