Causes et facteurs de risques

Au cours des années, nombre de théories ont été émises sur les causes possibles des schizophrénies. La recherche reconnaît aujourd’hui que la maladie ne peut s’expliquer par une cause simple et unique, mais qu’il existe plutôt plusieurs facteurs d’importance variable qui, interagissant les uns avec les autres, concourent à l’apparition et aux éventuelles rechutes de cette maladie complexe.

Son développement résulterait d’une interaction entre gènes et environnement, suggérant qu’il existe une vulnérabilité génétique précipitée par des facteurs environnementaux.

Le modèle « vulnérabilité – stress – compétence » montre que certains individus ont une « prédisposition » et une vulnérabilité neurophysiologique à développer la schizophrénie quand des facteurs stressants surviennent dans la vie.

Parmi ces facteurs stressants, la consommation de cannabis peut contribuer à la survenue de symptômes schizophréniques.

Les émotions fortes (hostilité, critiques, relations humaines intenses et intimes), les tensions sociales, les pressions au travail ou aux études, les changements de routine (déménagement, changement d’école, etc.) sont également des situations de stress qui peuvent contribuer à des épisodes de schizophrénie.

La schizophrénie est une maladie qui affecte le système nerveux central. Ce dysfonctionnement du cerveau repose sur des bases biologiques. Il n’est pas la conséquence d’un conflit familial ou d’un déficit d’éducation.

Pour en savoir plus sur les causes et facteurs de risques