Besoin d’information
J’ai besoin d’être informé.e et formé.e pour mieux soutenir mon proche
Psychoéducation familiale
La psychoéducation ou éducation thérapeutique est une méthode pédagogique qui permet d’acquérir des connaissances, des compétences, des savoirs-vivre et savoirs-être pour gérer par soi-même une maladie. La psychoéducation peut concerner le malade directement (on parle alors d’éducation thérapeutique du patient) ou des proches, notamment sa famille (on parle dans ce cas de psychoéducation familiale).
La possibilité d’être actif dans le processus de soin et de prise en charge de la maladie est un des indéniables atouts de ces méthodes.
Dans tous les cas, il s’agit de connaître et de comprendre la maladie pour adopter au quotidien les bons comportements face à cette dernière.
Psychoéducation familiale
Ces programmes de psychoéducation familiale s’adressent aux proches aidants pour leur permettre de mieux comprendre la maladie et d’adopter le comportement adéquat par rapport aux attitudes des personnes qui souffrent et aux équipes de soins.
La psychoéducation familiale est particulièrement efficace, tant sur le bien-être de la famille que sur l’évolution des personnes malades.
- Elle fait diminuer notablement les conséquences du stress sur les aidants eux-mêmes et sur leur propre santé.
- Elle permet de favoriser l’insertion sociale, éducative et professionnelle des personnes et de lutter contre la stigmatisation.
- Elle est utilisée en association pour consolider le traitement psychopharmacologique et les autres soins non médicamenteux dans le cadre d’une approche globale et pluridisciplinaire.
Informations et formations proposées par PromesseS
Les Caf’ Conf’s
PromesseS propose tous les 2 mois, en virtuel, une conférence suivie d’un temps d’échange sur un thème en lien avec la Santé Mentale et les schizophrénies.
Suivez le lien pour réécouter les différents Caf’Conf’s.
Me former aux premiers secours en santé mentale
Les Premiers Secours en Santé Mentale ont pour but d’apporter un soutien initial à une personne qui éprouve le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble ou qui est dans une crise de santé mentale.
Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.
Ils sont l’équivalent en santé mentale, des premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
Rejoignez la formation Premiers Secours en Santé Mentale.
Promesses organise 2 ou 3 fois par an, une session de formation PSSM . A Paris , en province, contactez-nous pour vous inscrire ou monter une session : promesses.sz@gmail.com
Formation de 2 jours ou 4 ½ journées – pas de prérequis –
Me former en entretien motivationnel
Comment renforcer la motivation propre de notre proche et son engagement vers le changement.
Une part importante de l’amélioration de la santé de notre proche souffrant de troubles repose sur la réalisation au quotidien de changements tels que le suivi médical, l’alimentation, l’arrêt d’une dépendance, la préparation d’un projet … mais tout changement s’accompagne d’ambivalence chez celle ou celui qui y est confrontés. Une ambivalence à laquelle s’ajoutent des troubles cognitifs qui peuvent être défavorables à la motivation.
Pour aider à prendre conscience de cette ambivalence et la gérer au mieux pour favoriser le changement, PromesseS propose une formation à l’Entretien Motivationnel à ses adhérents.
2 sessions sont organisées par an, animée par Emeric Languerand, Psychologue et Psychothérapeute. Attaché a la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’hôpital Sainte-Anne à Paris et membre du conseil d’administration de I’AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel).
Un groupe d’entrainement et d’échanges a vu le jour à la suite de ces formations.
Réviser le programme Profamille
La commission “soutien aux aidants/Formation des aidants” travaille en direction de l’élaboration d’un parcours sur mesure, où adhérents et non adhérents puissent y trouver ce dont ils ont besoin en fonction de là où ils en sont dans leur parcours de proche aidant.
Soutenant et promouvant le programme Profamille, dont l’intérêt et l’utilité sont prouvés, il nous paraît essentiel d’enrichir le champ des possibles.
Nous avons donc construit une séance de révision\partage d’expérience sur le thème des limites pourles adhérents ayant fait Profamille. Cette séance d’une heure et demi : dans un premier temps, les notions théoriques sont revus puis un temps d’échanges et de co-construction est proposé afin d’appliquer les notion théorique à des situations pratiques vécues par les participants.
D’autres thèmes seront proposés en fonction de la demande et des attentes des adhérents.
Et aussi
Les MOOCS en santé mentale
Qu’est ce qu’un MOOC ?
MOOC est l’acronyme de « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ».
Le but de cette démarche est de vous donner un accès libre et gratuit à une formation créé par des professionnels. Cette courte formation s’adresse autant aux personnes concernées, qu’aux proches et aux professionnels de la santé mentale.
- Mooc Rétablissement en Santé Mentale « se rétablir, un vrai délire ? «
- Mooc les conduites suicidaires : identifier et prévenir
- Mooc frères et sœurs (en cours de création par PromesseS)
Autres ressources
La chaîne Youtube La Psychiatrie du Soleil
Sur la chaîne pédagogique la psychiatrie du soleil, vous trouverez de nombreuses informations sur la santé mentale et les troubles psychiatriques.
vers la chaîne La Psychiatrie du Soleil
Les mini conférences de la maison perchée
Organisées autour de thèmes en lien avec les préoccupations des Proches. C’est un temps pour vous informer et échanger avec des intervenants et les autres participants.
- Connaissance de la maladie psychique (schizophrénie, bipolarité, borderline)
- Diagnostic
- Traitements médicamenteux
- Rétablissement
- Hospitalisation sous contrainte
- Protection juridique
- Apprendre à communiquer avec mon proche
- Gérer mon stress, mon angoisse par rapport à la maladie de mon proche
vers le site de la maison perchée
Les journées d’information de l’UNAFAM
L’UNAFAM organise régulièrement dans chaque département et délégation des Journées d’information sur les troubles psychiques
OBJECTIFS :
- Acquérir des repères se rapportant au milieu psychiatrique
- Découvrir que nous ne sommes pas tout seul à connaître des difficultés
- Reprendre espoir et découvrir ce qu’être aidant familial
- Donner envie de rencontrer des pairs aidants
L’Unafam organise également des formations et journées d’informations.
Rapprochez-vous des délégations de votre département.
Les ateliers REV
Comment renforcer la motivation propre de notre proche et son engagement vers le changement.
Le Réseau français sur l’entente de voix (REV France) est une association loi 1901 à but non lucratif.
Le fait d’entendre des voix ou de vivre d’autres expériences inhabituelles (visions, perceptions olfactives et gustatives, etc.) conduit souvent à un isolement des personnes qui les vivent et qui craignent d’être mal perçues si elles en parlent autour d’elles, voire d’être stigmatisées comme « folles ». Certaines ont été diagnostiquées psychotiques ou schizophrènes par la psychiatrie.
Le Réseau français sur l’entente de voix regroupe des personnes qui considèrent qu’entendre des voix n’est pas, en soi, un signe de maladie mentale mais constitue, au contraire, une expérience porteuse de sens pour la personne qui la vit.
Le réseau français sur l’entente des voix propose aux personnes intéressées des espaces de parole et d’échanges sur l’entente de voix et les façons de s’accommoder de cette expérience afin de vivre une existence gratifiante.
Des permanences et groupes tout public sont proposés régulièrement.
Des rencontres sont ouvertes aux proches
vers le site de REV
Contact : Paris75@revfrance.org