Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Caf’Conf’ la crise suicidaire : la famille face aux symptômes suicidaires d’un de ses membres

20 septembre 2023 @ 18h00 - 20h00 UTC+1

PRENEZ PART A NOTRE CAF’ CONF’ DE RENTRÉE !

L’équipe de PromesseS est ravie de vous retrouver après cette pause estivale et à l’occasion de la rentrée, nous vous proposons une rencontre en webinaire le mercredi 20 septembre 2023 à 18h30 avec le Dr. Amélie Carquet au sujet de la crise suicidaire : la famille face aux symptômes suicidaires d’un de ses membres.

Dr. Amélie Carquet

Dr. Amélie Carquet a réalisé une recherche s’intéressant à l’expérience de parents d’adolescents ayant été hospitalisés en pédopsychiatrie pour crise suicidaire, travail ayant été utilisé pour sa soutenance de thèse en septembre 2022.
Durant ce Caf’Conf’, nous aborderons les symptômes suicidaires et les troubles schizophréniques (définitions, facteurs de risques et facteurs protecteurs) ainsi que les réactions familiales face à la crise suicidaire d’un proche. Le Dr. Amélie Carquet présentera également son étude sur des parents d’adolescents ayant été hospitalisés à ce sujet et vous communiquera des outils pratiques de prévention.

Un lien de connexion pour rejoindre le webinaire vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d’échanges.

En savoir plus sur l’intervenante
Interne en psychiatrie, spécialisée pour les enfants et les adolescents, à Paris, le Dr. Amélie Carquet terminera son cursus l’année prochaine. Ses différentes expériences professionnelles au sein de services variés (hospitalisation et consultations pour adultes, urgences psychiatriques, hospitalisation et consultations pour enfants et adolescents, unité de jour pour enfants) lui ont permis de rencontrer des patients, des familles et des professionnels d’univers et de sensibilités différentes qui ont enrichi sa formation. Sensibilisée à la place de l’entourage des patients en psychiatrie et aux bénéfices de leur inclusion dès ses premiers stages, elle a par la suite participé au programme Connexions Familiales et travaillé avec des Pairs Aidants Familles professionnels. C’est en suivant cet intérêt que le Dr. Amélie Carquet a réalisé une recherche s’intéressant à l’expérience de parents d’adolescents ayant été hospitalisés en pédopsychiatrie pour crise suicidaire, travail ayant été utilisé pour sa soutenance de thèse en septembre 2022. Elle poursuit aujourd’hui son internat en pédopsychiatrie et se forme au travail familial.

Détails

Date :
20 septembre 2023
Heure :
18h00 - 20h00 UTC+1
Catégorie d’Évènement:

Lieu

En ligne sur Zoom