Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Caf’Conf’ l’accommodation familiale : en tenir compte pour favoriser le rétablissement de son proche.

11 avril @ 18h00 - 20h00 UTC+1

L’équipe de PromesseS est heureuse de vous proposer un nouveau Caf’Conf’ en ligne le jeudi 11 avril 2024 de 18h00 à 20h00 avec Alexandre de Connor au sujet de l’accommodation familiale : en tenir compte pour favoriser le rétablissement de son proche.

Alexandre de Connor

­
Psychologue clinicien et thérapeute spécialisés en Thérapie Cognitive, Comportementale et Emotionnelle (TCCE), Alexandre de Connor travaille au C2R Jean Minvielle de Montpellier depuis 7 ans avec des personnes souffrant de schizophrénie.

Ce Caf’Conf’ portera sur l’accommodation familiale, c’est-à-dire la manière dont les aidants s’adaptent aux difficultés du proche malade pour réduire sa détresse. Basé sur son expérience clinique et ses travaux de thèse, il expliquera ce qu’est de ce phénomène, en quoi il peut être important d’en tenir compte pour aider son proche malade et favoriser son autonomie. Il présentera également ce que cela peut changer concrètement dans la manière d’agir avec son proche. Pour cela, il reprendra les outils qu’il utilise au C2R Jean Minvielle.

Les personnes qui ne l’ont pas encore vu peuvent regarder en replay le Caf’Conf’ d’Anne-Victoire Rousselet sur l’Analyse Fonctionnelle en Thérapie Cognitive et Comportementale : un outil d’analyse et de compréhension d’une situation problématique avec son proche malade.

Ce Caf’Conf’ s’inscrit dans le cadre plus large d’un travail de PromesseS sur le rétablissement des aidants. Plus d’informations à venir sur la seconde partie de l’année.

JE M’INSCRIS POUR PARTICIPER
­
Un lien de connexion pour vous connecter au webinaire vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d’échanges.

­

En savoir plus sur l’intervenant

Alexandre de Connor a contribué à la création du centre de réhabilitation et de rétablissement de Montpellier avec le Dr. Nicolas Rainteau. Au quotidien, il intègre les familles dans sa prise en charge et le rétablissement des personnes souffrant de schizophrénie ou de pathologies apparentées. Il est formateur en TCC des troubles psychotiques et des troubles anxieux pour l’association française de TCC (AFTCC). Au sein de cette association, il anime un Groupe d’Intérêt et d’Étude sur les troubles psychotiques. Il termine un doctorat sur la manière dont les familles, notamment de personnes qui souffrent de troubles psychotiques, s’accommodent, s’adaptent à cela. Ce sujet est important, car la manière dont l’entourage réagit pourrait influencer l’efficacité de la prise en charge.

Détails

Date :
11 avril
Heure :
18h00 - 20h00 UTC+1
Catégorie d’Évènement:

Lieu

En ligne sur Zoom