Comment renforcer la motivation propre de notre proche et son engagement vers le changement
Une part importante de l’amélioration de la santé de notre proche souffrant de troubles repose sur la réalisation au quotidien de changements tels que le suivi médical, l’alimentation, l’arrêt d’une dépendance, la préparation d’un projet… mais tout changement s’accompagne d’ambivalence chez celle ou celui qui y est confronté. Une ambivalence à laquelle s’ajoutent des troubles cognitifs qui peuvent être défavorables à la motivation.
Pour aider à prendre conscience de cette ambivalence et la gérer au mieux pour favoriser le changement, PromesseS a déjà proposé, à ses adhérents des sessions de formation à l’Entretien Motivationnel. Fort du succès rencontré, nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle session en Ile-de-France. La bonne utilisation de cet outil dépendant beaucoup de l’entrainement, nous vous proposons de compléter cette formation par trois séances d’entrainement en visio (facultatives, les dates seront fixées d’un commun accord avec les participants) animées par des bénévoles PromesseS.
Dates et horaires :
29 avril 2025 en présentiel de 9h30 à 17h30, à l’hôpital St Maurice, 12-14 rue du Val d’Osne, 94410 Saint Maurice
Programme : connaître les bases de l’EM avec le formateur
5 juin 2025 : en visioconférence de 9h à 11h
Programme : « retour d’expérience » sur vos cas concrets d’application afin de vous permettre de parfaire votre approche avec les conseils du formateur
Frais de participation : 50 € pour les adhérents PromesseS
à régler en ligne lors de votre inscription (en cliquant sur le bouton ci-dessous).
Ces frais incluent la formation en présentiel du 29 avril et le retour d’expérience en visio du 5 juin avec M. Languerand.
Le nombre de place étant limité, nous vous invitons à vous inscrire au plus vite en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en scannant le QRcode !
Le formateur : Emeric Languerand, Psychologue et Psychothérapeute. Attaché a la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’hôpital Sainte-Anne à Paris et membre du conseil d’administration de I’AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel).
Ils ont suivi la formation et témoignent :
« La formation elle-même m’a apporté un complément très intéressant par rapport à ce qui nous avait déjà été proposé à Profamille. Le reflet est bien plus complexe, plus riche, plus utile que ce que j’avais entendu dans une première approche. Je suis heureuse d’avoir eu cette occasion d’approfondir »
« Si j’ai du mal à pratiquer l’entretien motivationnel dans des moments difficiles, les situations décrites par les uns et les autres permettent un travail en commun sur comment faire autrement ou mieux »