Philippa Motte, pair-aidante, a accepté de témoigner pour PromesseS le dimanche 27 mars. Nous étions très nombreux. Au cours de ce Caf’Conf’ désormais habituel, Philippa a d’abord raconté son parcours avec sincérité et courage.
Le parcours :
À l’âge de 20 ans, elle fait l’expérience de la folie. Un premier épisode psychotique la conduit à l’hôpital dans des conditions extrêmement traumatisantes. Après une stabilisation puis une reprise de travail, de nouvelles rechutes ont lieu.
Philippa avance cependant dans son parcours vers le rétablissement.
Elle rencontre le Docteur Christian Gay qui fonde le ClubHouse auquel elle participe. Cette structure est autogérée par les personnes touchées par la maladie psychique. Philippa va alors intervenir au sein du Clubhouse en tant que consultante et pair-aidante.
Si Philippa pend la parole auprès de nous aujourd’hui, c’est pour raconter son parcours certes de personne concernée par la maladie psychique pour devenir accompagnante et formatrice sur les enjeux de santé mentale dans le monde professionnel mais également pour faire passer plusieurs messages :
- D’abord qu’il y a certaines pratiques en psychiatrie qui doivent absolument être remises en cause pour évoluer : police, menottes, contention, injections forcées. Ces méthodes sont inhumaines mais surtout inefficaces. Elles engendrent une défiance du malade à l’égard des soins qui devraient s’appuyer sur l’humanité et la confiance.
- Elle souhaite aussi nous montrer comment le trouble psychique par lequel elle s’est sentie détruite, est devenu un chemin, certes exigeant, mais qui lui a permis de grandir et de se construire.
Depuis 10 ans, Philippa témoigne dans les entreprises. Elle a suivi une formation de coaching et accompagne individuellement des personnes malades ainsi que des proches.
Pleine de ressources, Philippa partage avec nous des pistes et freins dans le parcours de rétablissement de nos proches. Accompagnant déjà, deux parents, elle nous rappelle la nécessité de prendre soin de soi et de revenir à ce que nous sommes, ce dont nous avons besoin pour ensuite accompagner nos proches.
Philippa est convaincue que beaucoup plus de monde pourrait se rétablir. La peur de l’échec, l’auto stigmatisation sont des freins immenses. Ils détruisent la confiance et l’espoir. Et c’est de l’espoir que Philippa nous donne avec beaucoup de conviction !
La suite :
Elle reste à écrire. Philippa Motte pense que c’est à la société civile de proposer des solutions car très peu de réalisations concrètes existent. Rêvons au parcours de soins et d’accompagnement idéal pour favoriser le rétablissement de nos proches.
Un projet d’ateliers pour définir un parcours de soins idéal est proposé !
Merci Philippa pour votre douceur, courage et implication. Les applaudissements à distance sont là, très nourris. A bientôt pour continuer ce projet !
Écouter ou réécouter Philippa Motte lors de notre Caf’ Conf’
Retrouvez l’article du Monde en PDF en cliquant ici.