Le Parcours du Rétablissement des proches : un nouvel outil pour retrouver votre équilibre et un nouveau pouvoir d’agir ! 

Kiosque, Vidéos, webinaires et émissions

Comme annoncé dans une de nos précédentes newsletters, nous vous proposons de découvrir un tout nouvel outil destiné aux proches de malades touchés par les troubles psychiques.

Prenant la forme de 7 vidéos animées d’environ 2 minutes chacune, ce parcours retrace le chemin que le proche va faire, pour passer de la perte d’équilibre et de repères qu’engendre l’apparition d’un trouble psychique dans la famille à un équilibre retrouvé et un nouveau pouvoir d’agir.

Notre groupe de travail a identifié plusieurs phases par lesquelles passent les proches : l’errance, le choc, le marchandage et la contestation, la prise de conscience, l’adaptation, la reconstruction et enfin la croissance. Pour chacune de ces phases, nous décrivons ce que nous avons vécu, les émotions associées et les actions que l’on peut mettre en œuvre.

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour découvrir tous les épisodes.
Et pour ne manquer aucune de nos actualités vidéos, pensez à vous abonner à la chaîne et à activer la cloche de notifications !

La genèse du projet
A la suite d’un séminaire organisé par PromesseS, plusieurs personnes ont souhaité travailler sur un parcours de rétablissement pour les proches des malades. A l’instar du parcours de rétablissement des malades, ce parcours a pour objectif d’accueillir et d’accompagner les proches des malades. La découverte des troubles de notre proche s’accompagne d’émotions très fortes qu’il est bon d’identifier. 
L’objectif 
En proposant ce parcours, nous espérons :   
Accueillir les proches en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls et que d’autres ont vécu et témoignent des difficultés par lesquelles ils sont passés

Permettre aux proches de déculpabiliser, vous n’êtes pas seuls, et il existe des chemins possible pour trouver un nouvel équilibre  

Les encourager à trouver leur juste place et à savoir lâcher prise

Savoir développer un parcours personnel pour se remettre du choc de la maladie psychique de notre proche C’est l’une des réponses non médicales
à une question que se posent les parents  » Comment vais-je pouvoir vivre avec cela et pas seulement survivre » ?