Les soins de réhabilitation psychosociale en faveur du rétablissement

Caf'Conf'

RESUME DU CAF’CONF’ AVEC LE DR CHIRIO-ESPITALIER « LES SOINS DE REHABILITATION PSYCHOSOCIALE EN FAVEUR DU RETABLISSEMENT » LUNDI 21 MARS 2022 À 18 H 30

Intervention du Dr Marion CHIRIO-ESPITALIER,  le lundi 21 mars  à 18h30 sur le thème « Les soins de réhabilitation psychosociale en faveur du rétablissement »*.

Tout d’abord, le Dr Marion CHIRIO-ESPITALIER rappelle quelques définitions sur les notions de réhabilitation et de rétablissement. Puis, elle aborde le sujet du choix des outils d’évaluation de réhabilitation au service du rétablissement.

La réhabilitation est une notion complexe qui se développe dans le cadre des soins et d’une prise en charge médico-sociale, s’attachant à la personne et à son contexte de vie. Pour chaque personne, différents outils seront alors mobilisés en fonction de leur projet.

Se rétablir n’est pas synonyme de guérir. Il s’agit, pour la personne qui doit composer avec la survenue d’un trouble psychique, de changer de perspective. Elle va chercher un point d’équilibre dans son quotidien, qui tienne compte de ses vulnérabilités, tout en s’appuyant sur ses forces, ses ressources et ses capacités.

Le Dr Marion CHIRIO-ESPITALIER remarque que l’évolution des symptômes de la maladie et le devenir de la personne ne sont pas toujours concordants. Certes les psychothérapies et les médicaments permettent une diminution des symptômes « positifs » mais peu ceux dits négatifs relavant des troubles cognitifs, des troubles de l’insight, des compétences et des interactions sociales.

Le rétablissement aboutit et offre la perspective d’un « réengagement dans une vie active, satisfaisante et dotée de sens, malgré les limites imposées par la maladie. »


Les quatre outils proposés au service du rétablissement sont ceux qui vont tenir compte des forces de la personne, de ses ressources ou qui vont prendre en compte la qualité de vie de la personne ou qui vont être centrés sur ses objectifs, ses projets de vie et enfin, qui vont demander l’avis de la personne et favoriser sa participation active.


Les outils d’évaluation de réhabilitation sont des techniques axées sur l’apprentissage. Ainsi, le Dr Marion CHIRIO-ESPITALIER présente, entre autres, la remédiation cognitive individuelle ou groupale. En effet, les troubles cognitifs « impactent le fonctionnement de la personne à différents niveaux de sa vie quotidienne et de son autonomie ». Certains outils de remédiation cognitive sont donc présentés.

Puis, le Dr Marion CHIRIO-ESPITALIER aborde l’intérêt de l’éducation thérapeutique, autre outil de réhabilitation, dont le but est d’accompagner à la prise de conscience et la compréhension du fonctionnement de la personne afin qu’elle développe des stratégies personnelles : ceci est une démarche, un processus continu et permanent.

Gagner du pouvoir d’agir permet aussi à la personne de se lancer dans des projets qui ont du sens pour elle.


Il n’existe pas une manière unique de définir le rétablissement. Il est souvent décrit comme “une attitude, une manière de vivre, un sentiment, une vision, ou une expérience plutôt qu’un retour à la normalité ou la santé”

*Pour rappel la réhabilitation sociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont considérées comme des priorités de santé : Décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale.


Écouter ou réécouter le Dr Chirio-Espitalier lors de notre Caf’ Conf’

Suivre sa présentation en pdf