« Passionnément, à la folie » : une nouvelle pièce de théâtre signée Juliette Andréa Thierrée

Divers, Kiosque

Après avoir écrit, mis en scène et interprété en un époustouflant « seule en scène » datée de  2018, sa pièce de théâtre intitulée « Vivre » qui retraçait un portrait à la fois émouvant et intense de Niki de Saint-Phalle, Juliette Andréa Thierrée, comédienne, auteure, metteur en scène, poursuit son parcours artistique. Elle donne chair et vie sur scène à des personnages qui parlent aux parents devenus les aidants que nous sommes avec sa nouvelle pièce « Passionnément, à la folie ».

Entre temps, elle est passée derrière la caméra avec « Paroles d’Aidants » réalisé en 2022, faisant le choix de l’image pour un projet plus personnel et plus intime qui trouve sa raison d’être et puise ses racines et son style empathique dans sa propre expérience de mère. Elle y donne la parole et  filme plusieurs aidants dans un format  documentaire tissant les témoignages de proches qui accompagnent au long cours des personnes atteintes de troubles psychiques, surtout de schizophrénie.

« Un hommage et un voyage » confie Juliette Andréa Thierrée à propos de ce film de 50 minutes projeté à de nombreuses reprises dans différentes villes de France, à commencer par le festival « Off »  d’Avignon, en passant par Dunkerque, et plus récemment Yvetot, et reste toujours visible.

Passionnément, à la folie.

Elle revient sur scène cet automne avec « Passionnément, à la folie » dont elle signe l’écriture et la mise en scène ; mais cette fois elle n’est pas seule face au public. La pièce fait intervenir trois personnages : Charlotte, la mère d’Adrien, un adolescent qui présente des troubles difficiles à comprendre…La famille compte aussi Fauve sa fille, elle-même déjà maman d’un jeune enfant. La problématique familiale est posée.….

Cette nouvelle création s’inscrit dans un cheminement théâtral qui, on le voit, suit un fil rouge : celui de la psychose et de ses retentissements sur les proches, jusqu’à trouver une voie vers l’apaisement.

En marge de cette pièce qui va bientôt être jouée à Paris, quelques questions à l’auteure par Claire Calméjane

– Pour cette nouvelle pièce, qu’est-ce qui vous a inspiré le plus ?

 La rencontre avec les membres de l’association « l’Envol dunkerquois », leurs confidences et leur confiance dans le projet m’ont porté et ils ont été une grande source d’inspiration. Leurs récits ont nourri mon propos, l’ont enrichi. En ce sens, « Passionnément, à la folie » est une œuvre collective.

-Que vous apporte  l’expérience d’écriture et de mise en scène sur le thème de la maladie mentale ?

Mettre en scène ce qui se passe dans l’intimité d’une famille touchée par la maladie psychique d’un proche est une expérience immersive puissante et bouleversante. Cela m’a apporté encore plus de compassion et de compréhension envers les familles, les proches aidants. Voir les comédiens incarner ces personnes m’émerveille à chaque fois. Le spectacle vivant est un peu vecteur de transmission. L’écriture a été longue car je ne trouvais pas l’angle pour que cette histoire complexe parle au commun des mortels. Enfin cet angle trouvé, l’écriture a été fluide ! 

-Le thème de la santé mentale vous parait-il apte à sensibiliser le public ?

Il fait fuir, en général !  Récemment, un producteur auquel notre spectacle avait été recommandé par une programmatrice parisienne venue voir «  Passionnément, à la folie » au festival d’Avignon 2024, a refusé de produire la pièce. Motif avancé : sujet trop dur, les gens ne veulent pas de sujets aussi lourds.

Je pense au contraire, que beaucoup  de personnes vont avoir envie de voir cette pièce puisqu’une personne sur 4 est concernée de près ou de loin par un trouble psychique. C’est justement parce que la société évite d’en parler en une sorte d’omerta,  que le public n’y est pas sensible.

Avez-vous déjà vu des spots publicitaires sur la prévention des risques de schizophrénie, par exemple, avec la prise de cannabis ?

Moi jamais. Donc il est  temps de sensibiliser le public sur ce sujet qui peut le concerner d’une manière ou d’une autre, au cours de sa vie.

« Passionnément, à la folie »
Du 27 novembre au 8 décembre 2024
Théâtre de l’Opprimé
78/80  rue de Charolais
75012 Paris
Tél : 01 43 45 81 20
Réservation : www.theatredelopprime.com